10 Problèmes de cuisine communs à résoudre dès que possible
Que votre réfrigérateur ne garde pas vos aliments au frais ou que votre four ne les réchauffe pas, les appareils ménagers peuvent causer toutes sortes de problèmes. Ainsi, renseignez-vous sur les causes des éventuels problèmes et déterminez s’ils doivent être réparés ou si le matériel en question doit carrément être remplacé.
Connaître la durée de vie moyenne des gros appareils électroménagers et des petits appareils de cuisine peut aider à prévenir les surprises. Toutefois, si le problème dépasse vos compétences en matière de dépannage et de réparation, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réparer un ou plusieurs de vos appareils.
Lire également : Comment réussir la conception de sa cuisine ?
Plan de l'article
- 1. Réfrigérateur ou congélateur chaud
- 2. Réfrigérateur ou congélateur malodorant
- 3. Four de cuisson inférieur ou excessif
- 4. Four à micro-ondes qui ne chauffe pas
- 5. Plaque à micro-ondes qui ne tourne pas
- 6. Évier ou robinet qui coule
- 7. Élimination des déchets défectueuse
- 8. Capot de cuisinière qui n’élimine pas la fumée
- 9. Lave-vaisselle qui ne nettoie pas
- 10. Table de cuisson au gaz ou électrique qui ne fonctionne pas
1. Réfrigérateur ou congélateur chaud
Si votre réfrigérateur ou votre congélateur n’arrive pas à garder une fraîcheur optimale, vérifiez que les portes se ferment complètement et que le joint est bien serré. Faites attention aux voyants d’avertissement. Notez toute chaleur inhabituelle, les éventuels gouttes et bruits. Un condenseur de réfrigérateur en fonctionnement génère de la chaleur, mais celle-ci ne doit pas être excessive.
2. Réfrigérateur ou congélateur malodorant
Cela pourrait être causé par des aliments qui ont mal tourné à cause du contrôle de la température ou de la négligence. De ce fait, avant de jeter l’appareil avec les aliments malodorants ou moisis, lavez les bacs et les étagères avec du savon à vaisselle, laissez l’appareil à l’air libre et nettoyez l’évaporateur. Ajustez la température intérieure à la température optimale de -17 °C pour les congélateurs et 4 °C pour les réfrigérateurs afin de prévenir l’accumulation de givre, la croissance de moisissure et les odeurs.
A lire aussi : Astuces pour sublimer votre espace extérieur avec un salon de jardin Brico Dépôt
3. Four de cuisson inférieur ou excessif
Si les aliments brûlent rapidement dans votre four ou prennent trop de temps à cuire, achetez un thermomètre pour vérifier les réglages de température. Il se peut que le four n’ait besoin que d’un réétalonnage plutôt que d’un remplacement.
4. Four à micro-ondes qui ne chauffe pas
Si votre four à micro-ondes ne chauffe pas les aliments comme il le devrait, ce pourrait être le magnétron ou d’autres mécanismes défectueux. Les magnétrons peuvent s’épuiser lorsque le four à micro-ondes est allumé alors qu’il est vide. Vous devrez très probablement remplacer la pièce ou l’unité entièrement.
5. Plaque à micro-ondes qui ne tourne pas
Si votre plaque à micro-ondes ne tourne pas, vos aliments risquent de ne pas être suffisamment cuits ou de l’être de façon inégale. Dans ce cas, nettoyez la table tournante et assurez-vous qu’elle n’est pas obstruée par de grosses miettes ou coincée par des débris. Il se pourrait également que le moteur soit usé. Heureusement, les solutions peuvent aisément être apportées. Vérifiez les pièces et les instructions spécifiques du fabricant et du modèle.
6. Évier ou robinet qui coule
Ce problème est si courant que nous pourrions tous avoir besoin d’un recyclage. Les robinets ne sont pas censés couler et les conduites d’eau ne devraient pas fuir. Heureusement, réparer un robinet qui fuit est assez simple. De ce fait, si un robinet gicle ou pulvérise de l’eau, nettoyez le tamis du robinet. Si vous remarquez de l’eau ou de la moisissure sous l’évier, vérifiez s’il y a des fuites près de la conduite d’évacuation et du piège à pois. Vérifiez également l’évacuation des ordures et les conduites d’eau menant aux autres appareils.
7. Élimination des déchets défectueuse
Dans le cas où votre broyeur n’arrive plus à déchiqueter les restes de nourriture, essayez d’abord le bouton de réinitialisation. Ensuite, si cela ne résout pas le problème, vous pourrez tenter de broyer un ou deux glaçons. Si vous soupçonnez qu’il est coincé par de la nourriture ou de l’argenterie, débranchez-le avant d’essayer d’enlever le blocage. Remplacez également les joints d’étanchéité en caoutchouc endommagés de l’évier. Ils doivent ressembler à des pétales de fleurs et recouvrir complètement le trou de drainage.
8. Capot de cuisinière qui n’élimine pas la fumée
Ce problème peut être causé par des défaillances du moteur, des conduits obstrués par la graisse ou un filtre à air qui doit être remplacé ou nettoyé. Les filtres à air sont alors une solution simple. Dans ce cas, recherchez les pièces de rechange du moteur et les instructions en fonction de votre modèle. L’inspection et le nettoyage des canalisations peuvent être délicats. Enfin, envisagez de faire appel à un professionnel pour nettoyer l’évent.
9. Lave-vaisselle qui ne nettoie pas
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lave-vaisselle ne nettoie pas. Ainsi, si vous trouvez des morceaux de nourriture sur la vaisselle à la fin du cycle, commencez par nettoyer le bras de pulvérisation, le filtre et le flotteur. Si vous remarquez des filigranes sur votre vaisselle, cela peut être le résultat de résidus savonneux. Envisagez de changer votre détergent pour faire briller vos ustensiles.
10. Table de cuisson au gaz ou électrique qui ne fonctionne pas
Si vos brûleurs ne fonctionnent pas, il y a quelques causes probables. La réparation d’un brûleur à gaz pourrait être aussi simple que le remplacement d’un allumeur à étincelles. La réparation d’un brûleur électrique peut être due à un élément de surface cassé, à un dispositif de sécurité pour enfants ou à une surcharge électrique.