7 conseils pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite à votre maison
En 2024, il est grand temps de prendre en compte les personnes à mobilité réduite !
Les personnes âgées et celles souffrant d’un handicap physique ne peuvent se déplacer aussi librement qu’elles le souhaitent… mais cela ne devrait pas les empêcher de venir passer un bon moment chez vous, n’est-ce pas ?
Et si vous profitiez de votre projet d’agrandissement de garage pour rendre votre maison un peu plus inclusive en facilitant l’accès des personnes à mobilité réduite ?
Plan de l'article
L’escalier, un problème à résoudre absolument
Grimper les escaliers ne vous pose aucun problème, mais qu’en est-il pour votre mère qui se déplace difficilement ? Ou pour votre collègue en fauteuil roulant ?
Heureusement il existe des solutions.
La rampe d’accès
Il s’agit de la meilleure solution : une rampe inclinée en pente douce. Obligatoire pour les magasins et les bâtiments administratifs, elle est cependant plus difficile à mettre en place chez les particuliers : manque de place, manque de moyens…
Si vous le pouvez, c’est la solution à privilégier. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’en installer une, des alternatives existent.
Les rambardes
Même si vous n’avez que quelques marches, une rambarde qui permet aux personnes de s’appuyer, aussi bien à la montée qu’à la descente, est une grande aide. De plus, celle-ci n’est pas seulement pratique et utile, elle s’avère très esthétique !
Les solutions antidérapantes
Négocier des marches d’escalier est déjà difficile, mais si celles-ci sont humides et glissantes, cela devient un véritable chemin de croix ! Une plaque antidérapante extérieure, à boulonner ou à coller sur vos marches, offre un plus de sécurité que partout le monde dans votre maison appréciera.
Il en existe des modèles pour tous les types d’escaliers sur https://www.heskins.fr/products/plaque-antiderapante-boulons-marche-antiderapante-escalier
L’accès aux rangements
Vous n’avez aucun problème pour sortir les verres à pied rangés tout en haut de l’armoire, ou pour vous baisser prendre les chips de légume rangés tout au fond du meuble bas de la cuisine… mais quand les articulations comment à faire mal, que les douleurs de dos se font sentir, et que l’arthrite s’installe, ce sont des mouvements qui deviennent de plus en plus difficiles.
La règle d’or : « Ni trop haut, ni trop bas »
Il est recommandé de ne rien ranger en dessous de 60 cm environ ni au-dessus de 1m80.
La largeur des portes et couloirs
Normalement, dans une maison ou un appartement moderne, la largeur des portes et des couloirs est suffisante pour qu’une personne à mobilité réduite puisse passer sans encombre.
Malheureusement, les personnes « valides » ont une fâcheuse tendance à profiter de cet espace « perdu » pour l’encombrer de meubles, plantes et autres « pantoufles qui trainent »… ce qui rend difficile le passage des autres !
Vous l’aurez compris : n’encombrez pas les lieux de passage et laissez suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse se déplacer sans difficulté.
La technologie, une alliée de choix
Allumer et éteindre la lumière depuis votre Smartphone, ouvrir et fermer les volets de la maison en appuyant sur un simple bouton, régler la température de chauffage à l’aide d’une commande vocale… Ceci n’est pas du luxe pour les personnes à mobilité réduite, mais une nette amélioration de la qualité de vie !
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour que tout le monde puisse accéder sans difficulté à votre maison : profitez-en !