Qui est David Foster ?
Issu d’une famille modeste, David Foster est aujourd’hui, l’une des plus grandes icônes de la musique américano-canadienne. Tout au long de sa carrière, il a produit de nombreux chanteurs qui sont devenus des stars à ce jour. Découvrez l’histoire de David Foster.
Plan de l'article
Début de vie
Fruit de l’union entre Eleonor May vantreight, une femme au foyer et Maurice Foster, un agent de Bureau, David Foster est né le 1er novembre 1949 dans la ville de victoria située en Colombie Britannique. Très attiré par l’art de combiner les sons, le jeune Foster, encouragé par ses parents, commence à s’essayer au piano dès ses 4 ans.
A voir aussi : La fin d'une histoire d'amour : Michaël Youn et Isabelle Funaro se séparent.
Neuf ans plus tard, il s’inscrit au programme de musique de l’université de Washington, alors qu’il n’était âgé que de treize ans. Et les choses vont vite pour cet adolescent qui montrait déjà toute sa passion à la musique, puisqu’à 15 ans, il était auditionné pour prendre la tête d’un groupe musical dans une boîte de nuit. C’est à cette occasion que le jeune Foster rencontrera pour la première fois le musicien de jazz Tommy Banks. Ce dernier était en effet le propriétaire de la boîte de nuit dans laquelle Foster et son groupe prestaient.
Le rencontre avec Banks profita grandement au jeune homme, dont le grand potentiel était déjà plus qu’une évidence. Pendant toute une année, Bank avait pris sur lui la charge d’encadrer David Foster dans le Jazz et tout ce qui concernait le secteur de la musique.
A lire aussi : Comment monter une cigarette électronique ?
En 1966, David Foster débarque à Toronto avec la ferme volonté de jouer avec le vénéré musicien rock and roll américain/canadien, Ronnie Hawkins. Mais finalement il s’engage dans le groupe de sauvegarde de Chuck Berry, lui aussi, un célèbre chanteur, auteur-compositeur et guitariste. Et qui plus est un pionnier du Rock and roll.
Carrière
La carrière de David débute véritablement en 1971. S’il est parvenu à devenir aujourd’hui un célèbre compositeur, c’est notamment à cause de sa forte envie de se surpasser. Et c’est même cette volonté qui le conduisit au septième art.
Musicien
David Foster était un joueur de clavier électronique dans le groupe pop Skylark, actif entre 1971 et 1973. Cette dernière année fut l’une des plus extraordinaires du groupe puisque leurs chansons intitulées « Wildflower » avaient été très bien accueillies par le public et devint un hit du top dix cette année-là.
Foster qui avait rejoint Los Angeles avec Skylark décida de continuer l’aventure dans cette ville malgré que le groupe ne soit plus actif. Très rapidement, le jeune homme de 24 ans, associé à Jay Gaydon, lui aussi devenu célèbre musicien, décida de former un nouveau groupe. Il s’agit du groupe Airplay. Cette nouvelle organisation musicale connut un grand succès aux États-Unis en jouant sur l’album de plusieurs célébrités du monde musical entre la moitié des années 70 et la fin des années 80.
Et pendant ce temps, la carrière personnelle de Foster était en pleine réussite. Il collabore avec plusieurs chanteurs et commençait déjà à produire des musiciens.
À ce jour il en a produit une vingtaine dont plusieurs sont devenus de grandes célébrités de musique. Il s’agit notamment de Céline Dion, Michael Jackson, Jennifer Lopez, Janet Jackson, Barbra Streisand, Beyoncé Knowles, Christina Aguilera et bien d’autres encore.
Acteur de cinéma
La première apparition de Foster dans le petit écran pour incarner un personnage autre que le musicien connut de tous, fut en 1992. Cette année-là, le musicien incarne un personnage dans le film Bodyguard réalisé par Mick Jackson. Il met ensuite le cap sur l’Indonésie dans le cadre de l’enregistrement de l’émission télévisée Twilight Orchestra de David Foster diffusé plus tard sur la chaîne nationale RCTI.
En 2001, le célèbre musicien apparait dans la série de télé-réalité Popstars, puis les princes du Malibu en 2005.
La carrière de Foster en tant que personnage du cinéma ne fut pas aussi longue que sa carrière dans la musique. Néanmoins, il faut dire que Foster l’aventure de Foster dans le Septième art ne se limite pas seulement à son rôle d’acteur dans le film Bodyguard. Foster fut également compositeur et producteur
Distinction
La première distinction de David Foster remonte à la fin des années 80, où il fut honoré de la plus grande distinction civile du Canada. Il s’agit de L’Ordre du Canada. En 2003, la célèbre personnalité de musique reçut également une nouvelle distinction de haute estime. Ce fut l’Ordre de la Colombie-Britannique, sa province natale. Et ce ne fut pas pour la musique que David Foster fut couronné de ce mérite. La raison était plutôt la philanthropie de l’homme. En fait, David Foster s’est toujours montré disposé à aider les autres. En 1985, il met en place une fondation pour apporter un soutien financier à toutes les familles canadiennes démunies ayant des enfants qui sont dans l’attente de greffe d’organe vitale.
N’allez cependant pas croire que Foster n’a rien reçu en tant qu’acteur du monde musical. Son talent sans pareil ne pouvait être laissé sans récompense. Ainsi tout au long de sa carrière, le célèbre compositeur, aujourd’hui âgé de 72 ans, a reçu de nombreuses récompenses dignes de son talent et son travail acharné.
Vie privée
Si la musique et le cinéma ont pu partager sa vie, cinq femmes l’ont également fait. Le premier mariage du compositeur fut avec B. J. Cook avec qui il eut une fille. L’union dura neuf années avant de prendre fin en 1981. David Foster épousa alors Rebecca McCurdy. De leur union sont nées 3 filles, dont Sara Foster. En 1991 après avoir divorcé avec sa deuxième épouse, David Foster se maria avec Linda Thompson avec qui il divorcera 14 années plus tard. Entre 2011 et 2015, Foster partagea sa vie avec Yolanda Hadid. Après leur divorce, il épouse Katharine McPhee en 2019. De leur union naquit un fils en février passé.