Dwyane Wade : biographie du joueur de basket-ball
Dwyane Tyrone Wade Jr. est une ancienne star de basket-ball qui a joué pendant 16 ans à la NBA. Il a principalement évolué durant toute sa carrière avec l’équipe de Miami Heat.
Du haut de 1,93 m, Dwyane Wade est compté parmi les meilleurs joueurs de la NBA. Il a été trois fois champion de NBA avec son équipe et a plusieurs fois eu la distinction de MVP. Son maillot au dossa numéro 3 a été retiré par le Miami Heat en hommage à ce monstre des parquets.
Lire également : Alimentation biologique : des produits frais livrés chez vous !
Plan de l'article
Dwyane wade et son parcours depuis l’enfance jusqu’au panthéon du basket ball
Dwyane Wade est né le 17 janvier 1982 à Chicago de JoLinda et de Dwyane Wade Sr. Le jeune Dwyane vit avec ses parents et ses trois frères dont deux demi-frères et son frère aîné Tragil Wade. Le cours normal et paisible de son enfance va basculer avec la séparation de ses parents. Il va se retrouver avec sa mère qui a obtenu sa garde, malheureusement cette dernière est dépendante à la drogue et se retrouve très souvent en prison.
À l’âge de 8 ans, il va rejoindre son père qui s’est déjà remarié et vit avec sa nouvelle femme à Robbins dans l’Illinois. Dwyane va choisir de diriger toute son attention vers la pratique du sport pour se détourner des tentations de la drogue et des gangs. Cette décision va lui sauver la vie et offrir au monde du basket l’un de ses meilleurs artistes. Pourtant au départ Wade s’en sort plutôt bien au football comme receveur par rapport au basket. Il pratiquait ces deux sports au lycée Harold L. Richards à Oak Lawn où il fréquentait.
A lire en complément : Pourquoi le gaz coûte cher ?
Son parcours acédémique et ses débuts dans le NBA
Dwyane Wade va poursuivre ses études à l’université Marquette où il va continuer son apprentissage du basket sous la supervision de l’entraineur Tom Cream. Ses lacunes au niveau des notes de classe ne vont pas lui permettre de jouer la première année. Il lui faudra s’améliorer pour commencer à jouer la deuxième année.
Sa présence dans l’équipe de Marquette va considérablement améliorer les résultats de cette dernière lors de la saison 93 – 94. Ses performances seront telles qu’il sera très vite repêché par la NBA et fera son entrée dans la célèbre association de basket américain en 2003. Wade va être sélectionné par les Miami Heat où il passera l’essentiel de sa carrière. Après une saison époustouflante en 2003 avec des statistiques énormes (16,2 points, 45% au tir, 4 rebonds et 4,5 passes décisives), Wade sera sélectionné à l’unanimité parmi les recrues de l’équipe pour la saison 2004.
Durant cette année, il va être classé troisième derrière LeBron James et Carmelo Anthony. En 2006 et malgré plusieurs blessures, Wade va développer un jeu extraordinaire en faveur de son équipe et finir la saison avec le titre de MVP. Wade a connu de nombreuses blessures lors de sa carrière qui ont nécessité des interventions chirurgicales.
Dwyane Wade, une pléthore de distinctions et une vie personnelle mouvementée
Tout au long de sa carrière, Dwyane Wade va rafler un nombre incroyable de prix et de distinctions entre autres : il sera 3 fois champions NBA (2006, 2012 et 2013), MVP lors des finales NBA de 2006, meilleur buteur de la NBA en 2009, MVP de la « All Star Games » en 2010, il va participer à 13 reprises à la NBA All Star (de 2005 à 2019).
Il sera champion NBA des compétitions d’adresse en 2006 et 2007 et il va décrocher la médaille d’Or avec la team USA à l’occasion des jeux olympiques d’été de 2008, la médaille de Bronze aux jeux olympiques d’été de 2004 et aux championnats du monde FIBA 2006. Il demeure le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire des Miami Heat, il obtient le prix ESPY 2005 de la meilleure révélation sportive et le même prix l’année suivante comme meilleur joueur NBA.
Son union avec Siohvaughn Funches
Dwyane Wade s’est marié avec sa petite amie du lycée Siohvaughn Funches en 2002. Malheureusement cette union ne va durer que 5 ans puisqu’en 2007 Wade va demander le divorce, qu’il obtiendra finalement en 2010 après une procédure juridique longue et difficile. Il va même obtenir la garde des deux enfants qu’il a eue avec son ex-femme. En 2008, Wade va engager une autre relation avec Gabrielle Union.
Les deux amoureux vont se fiancer en 2013 et se sont mariés l’année suivante. En 2013, lors d’une brève séparation avec Union, Wade va avoir un enfant avec Aja Metoyer. En 2020, le fils de Wade seulement âgé de 12 ans va décider de devenir transgenre et va même changer son nom en Zaya.
Wade et Union vont donner naissance à une fille en 2018 au moyen d’un procédé de substitution. Dwyane wade faisait partie des 100 personnalités les plus influentes du magazine Times en 2020. Sa valeur nette à date est estimée à environ 140 millions de dollars et il s’investit dans des œuvres philanthropiques par le biais de sa fondation « The Wades World Foundation ».