Peinture intérieure : différents types et prix
La décoration des pièces de votre domicile débute toujours par la peinture. Brillante, satinée ou matte ? Glycéro ou acrylique ? Lesquelles de ces peintures intérieures sont idéales pour les murs de votre cuisine, salon ou salle de bain ? Pour en savoir plus, on vous invite à suivre cet article !
A voir aussi : Que faire si on n’a pas de fond de veau sous la main ?
Plan de l'article
Les différents types de peinture intérieure
Sur le marché, il existe différents types de peinture intérieure parfaite pour l’intérieur de votre foyer. Vous les trouverez ci-dessous :
La peinture glycérophtalique – ou peinture à l’huile
La peinture glycéro est très appréciée par les professionnels. En effet, c’est une peinture laissant un fini net et sans bavure doté d’un fort pouvoir couvrant. Elle résiste à l’humidité et s’adapte au mur ou à la porte.
A lire en complément : Tahini absent : ingrédients pour le substituer facilement
En outre, les peintures intérieures glycéro sont composées d’huiles et de solvants. Ces 2 composants sont nécessaires à leur texture et à leur adhésion homogène au mur. Par ailleurs, les peintures glycéro sont dangereuses puisqu’elles peuvent disperser des composés organiques volatils (COV). On vous conseille vivement de ne pas surtout les appliquer dans une chambre d’enfant ou de bébé.
Cependant, les lois consécutives ont favorisé la baisse du taux de solvants dans ces peintures. Les fabricants font ainsi des efforts mais les ventes de peintures glycéro ont fortement reculées.
La peinture alkyde
La peinture alkyde est une peinture à l’eau et mixte. Elle génère également très peu d’odeurs comme la peinture acrylique. Par ailleurs, la peinture alkyde est dotée d’un fort pouvoir couvrant et résistant grâce à des composés présents dans la peinture glycéro (silicone ou vinyle). C’est une peinture parfaite pour les pièces très utilisées telles que la cuisine.
Choisir une peinture intérieure écologique
Pour vous garantir de l’innocuité d’une peinture, misez sur la peinture intérieure écologique d’Ecolabel européen. Ce type de peinture assure une teneur minimale en composés organiques volatiles et en substances nocives.
Par ailleurs, si vous cherchez une peinture intérieure vraiment saine, optez pour les peintures Algo Pro. C’est une peinture intérieure de marque bretonne qui offre des peintures naturelles à base d’algues. Elle offre plusieurs possibilités avec un nuancier aussi large qu’une marge classique. Enfin, il existe à présent des peintures appelées “dépolluantes”. La formule chimique de celles-ci favorise la destruction des molécules dangereuses dans l’air.
La peinture intérieure à la chaux
Que vous l’achetiez en kit ou que vous la fassiez vous-même, la peinture intérieure à la chaux est la peinture la plus saine de toutes les peintures. Que ce soit après le séchage ou au moment de l’application, le premier atout de cette peinture c’est qu’aucune substance nocive ne s’en dégage. Aussi, elle favorise la régularisation de l’humidité d’une pièce. Néanmoins, la couverture n’est pas tout à fait homogène.
Prix de la peinture intérieure
Généralement, la peinture blanche est moins onéreuse que les autres peintures. Sachez aussi que les peintures de couleurs ont besoin d’additifs. Vous pouvez débuter par les pigments. Ensuite, le prix au litre dépend de la qualité de la peinture. Une peinture intérieure coûte en moyenne 20 euros le litre. Néanmoins, il existe des premiers prix autour de 10 € le litre.