Saucisse lentille recette et cuisson des saucisses lentilles
Les lentilles sont des légumineuses très riches en fer que de nombreuses personnes apprécient. Associées aux saucisses, la constitution du plat est non seulement équilibrée, mais elle est aussi un délice pour les papilles gustatives.
Vous désirez essayer la préparation d’un repas composé de saucisse et de lentilles ? Sachez qu’il existe plusieurs manières de cuire des saucisses et des lentilles. De même, plusieurs recettes de saucisse lentille sont proposées par les chefs. Vous trouverez dans ce billet les informations essentielles pour mener à bien votre projet de cuisine.
A lire également : Comment agrandir son garage ?
Plan de l'article
Comment cuire des lentilles ?
Cuire des lentilles est une tâche délicate qu’il faut maîtriser avant de s’y adonner. La cuisson des lentilles dépend de la variété dont il est question. En effet, on distingue les lentilles vertes, les lentilles noires, les lentilles coraux. Pour certaines recettes de lentilles aux saucisses, il faut que les lentilles ne soient pas totalement cuites. Pour d’autres, il faut qu’elles soient cuites juste comme il faut ou trop cuites. Tout dépend des directives de la recette et de la préférence de chaque personne.
Il existe plusieurs procédés de cuisson des lentilles. Vous pouvez le faire à l’eau, avec une cocotte-minute ou un autocuiseur. L’astuce majeure est d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson pour accélérer la cuisson.
A lire également : Comment déterminer la quantité de pommes de terre par convive lors d'un repas ?
Cuire des lentilles à l’eau
Vous pouvez utiliser une marmite ou une casserole pour cette technique. Lavez les lentilles et égouttez-les. Versez-les dans la casserole et ajoutez-y une quantité d’eau trois fois plus grande que celle des lentilles. N’y ajoutez pas du sel, car celui-ci endurcit la peau des lentilles, ce qui ralentit considérablement leur cuisson. Pour la cuisson, vous pouvez compter entre 10 et 35 minutes selon la variété de lentilles en question.
Cuire des lentilles en cocotte-minute
Placez les lentilles dans la cocotte-minute avec une quantité 1,5 fois supérieure d’eau. La cocotte-minute vous fait bénéficier d’une réduction du temps de cuisson. Vous devez donc compter la moitié du temps normal de cuisson prescrit plus haut. Débutez votre décompte lorsque vous entendez le sifflement du dispositif. Vous pouvez aromatiser ou assaisonner en même temps selon votre convenance. Toutefois, évitez d’y ajouter le sel avant cuisson. Le sel est incorporé de préférence vers la fin de la cuisson.
Cuire des lentilles à l’aide d’un autocuiseur
L’autocuiseur a une propriété pareille à la cocotte-minute. Elle favorise en plus la confection de plats entiers. Vous pouvez donc y incorporer la totalité de vos ingrédients. Il faut juste que vous teniez compte de la durée de cuisson de chaque composant.
Comment cuire les saucisses ?
Les saucisses sont des mets très prisés autant par les enfants que par les adultes, surtout lors d’un barbecue. Pour réussir la cuisson de cet élément clé d’une recette de saucisse aux lentilles, il faut suivre quelques procédés clé. Il y a plusieurs techniques utilisables pour cuire des saucisses. Certains sont plus adéquats que d’autres.
Il est possible de cuire les saucisses au four à 180°C sur une plaque à cuisson durant 15 à 25 minutes. Vous pouvez aussi procéder par la cuisson sur une poêle à feu doux ou moyen. Si vous y allez à feu ardent, l’intérieur de votre saucisse ne sera pas cuit alors que l’extérieur serait en train de calciner.
De plus, vous allez pouvoir conserver la saveur de la saucisse, et même y ajouter d’autres ingrédients pour assaisonner. Vous pouvez cuire vos saucisses sur le grill, style BBQ. Tout dépend de votre but de préparation.
Pour éviter les déchirures, vous pouvez piquer vos saucisses avec une fourchette pour laisser la vapeur s’en échapper. En procédant ainsi, vous risquez de perdre le jus qui compose la saveur de la saucisse. Vous pouvez donc passer à la préparation de vos recettes de lentilles et de saucisses.
Quelles sont les recettes classiques de saucisse lentille ?
Une fois que vous savez comment cuire convenablement les lentilles et les saucisses, vous pouvez utiliser ces deux éléments pour concocter de bons mets. Il y a plusieurs recettes à base de saucisses et de lentilles disponibles. Des recettes de saucisse lentille classiques aux recettes spéciales, il existe une multitude de façons pour déguster des lentilles et des saucisses.
La recette de saucisse aux lentilles du Puy est une recette classique facile à réaliser. Elle associe divers autres ingrédients pour l’obtention d’une saveur unique à la fin de la cuisson. Pour faire des saucisses aux lentilles à la méthode du Puy pour quatre personnes, vous aurez besoin de lentilles vertes de Puy (250 grammes), de saucisses aux herbes (6 morceaux), de carottes, d’oignons, de lauriers (1 feuille), de thym, de bouillon de légumes (1 cube), de poivre, de sel et de beurre.
Pour la préparation, épluchez l’oignon et la carotte. Emincez le premier et couper la seconde en rondelles. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites y revenir l’oignon et la carotte durant environ 5 minutes. Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez-y les autres ingrédients sans les saucisses ainsi qu’un grand volume d’eau (environ deux fois le volume d’eau).
Laissez bouillir et cuire environ 30 minutes puis ajoutez les saucisses que vous aurez déjà piquées. Remuez et laisser cuire pendant encore 20 min environ selon votre goût pour le niveau de cuisson. Salez les lentilles cinq minutes avant la fin de la cuisson. Vous pouvez servir chaud ou froid selon votre préférence et faire profiter vos invités lors d’un repas du soir simple.