Quelle est la décomposition de la facture d’électricité ?
La facture d’électricité fait partie des postes de dépenses les plus importants que ce soit au sein d’un foyer ou d’une entreprise. Il est important que chaque utilisateur sache de quoi est composée cette facture pour ne pas être pris au dépourvu par rapport aux évolutions de prix. Vous aussi vous désirez connaître la décomposition de la facture d’électricité ? Cet article vous explique.
La base : la fixation du prix du kWh
Pour calculer la facture d’électricité d’un foyer, il faut se baser sur le prix du kWh (à lire : kilowattheure). En effet, comme vous le savez, c’est ce tarif unitaire multiplié par votre consommation exprimée en kWh qui a le plus d’impact sur montant total de la facture. C’est pourquoi il est toujours utile de suivre l’évolution du prix du kWh d’une année à l’autre pour faire face aux charges. Par exemple, en 2019, une hausse historique du prix du kWh a affolé les consommateurs.
Lire également : Trouver un ferrailleur près de chez vous : astuces et conseils pratiques
Mais qui se charge de fixer ce prix du kWh ? L’organe public responsable de la fixation du prix du kWh est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en proposant des tarifs réglementés de vente (TRV). Néanmoins, seul le fournisseur EDF est tenu de suivre ce tarif et les autres fournisseurs d’électricité peuvent fixer le prix du kWh en toute liberté dans leurs offres dites offres de marché. Mais vous pouvez toujours prendre le TRV comme indicateur car en général, les opérateurs du secteur proposent des tarifs qui se basent sur ce prix.
Ainsi, vous pouvez souscrire à des offres de votre choix comme les options heure creuse avec un prix du kWh variable selon les heures de consommation ou encore les offres à prix fixe avec toujours le même montant.
Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur la copie de clé de maison
Décomposition de la facture : des parts fixes et variables
Maintenant que vous savez que votre facture d’électricité dépend entièrement du prix du kWh et que celui-ci dépend de votre fournisseur d’énergie. Il est temps de décortiquer les éléments qui le composent. Si le prix du kWh a été évoqué comme la base de calcul, ce n’est en réalité que la part variable de votre facture d’électricité. En effet, tout d’abord, vous avez une part fixe qui est l’abonnement mensuel.
Au moment de signer votre contrat, vous avez souscrit à un tarif de base et choisi une option tarifaire. C’est ce montant fixé dès le départ qui constitue votre abonnement mensuel. C’est ensuite que vont entrer en jeu les coûts liés à la fourniture d’énergie, les coûts liés au réseau ainsi que les taxes qui vont former le prix du kWh.
Les coûts liés à la fourniture d’énergie sont en grande partie composés des charges d’approvisionnement d’énergie tandis que les coûts liés au réseau constituent les charges de rémunération des acteurs (réseau de distribution et de transport de l’électricité) dans l’acheminement de l’électricité jusqu’à chez vous. Enfin, les taxes et contributions (CTA, TICFE, TCFE, CSPE et TVA) ne sont pas à négliger dans votre facture car elles représentent un pourcentage important. En effet, en 2016, par exemple, elles ont atteint 30% de la facture.