Quels sont les motifs d’urgences vétérinaires ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal, vous devez veiller à son bien-être et à la préservation de sa santé. Certaines situations peuvent nécessiter le recours aux urgences vétérinaires. Découvrez ici quelques motifs pour lesquels vous devez emmener votre animal de compagnie aux urgences vétérinaires.
Plan de l'article
Les accidents de la route
Les accidents de la route sont des motifs valables pour transporter votre animal de compagnie aux urgences vétérinaires; et cela se fait d’ailleurs très fréquemment. Il importe de contacter un spécialiste même lorsque votre chien ou votre chien semble ne présenter aucune séquelle de l’accident.
A découvrir également : Stratégies efficaces pour concilier vie de famille et vie professionnelle
En effet, malgré le fait qu’il aille bien, l’animal peut présenter des lésions internes graves. Il peut notamment s’agir d’une hypertension artérielle ou d’une hémorragie interne. Ces lésions, souvent détectables par un spécialiste, peuvent évoluer vers des maux potentiellement mortels lorsque vous n’y prenez pas garde.
Les intoxications
L’ingestion de certains produits peut s’avérer dangereuse pour les animaux de compagnie. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez les produits industriels, certains médicaments ou encore les plantes toxiques. Vous détecterez cette ingestion par certains symptômes, notamment :
A voir aussi : Comment faire plaisir au père de famille ?
- des convulsions ;
- des vomissements ;
- des troubles neurologiques.
Dès que vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devez contacter au plus vite votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires. En effet, dans certains cas, il est possible de faire vomir l’animal, ce qui permettra de réduire le processus de résorption des substances.
Les problèmes au moment de la mise bas
La plupart du temps, les animaux n’ont pas besoin d’une assistance pour leur mise bas. Cependant, dans certains cas, il pourrait être judicieux de contacter les urgences vétérinaires. Parmi les signes qui doivent vous alerter, vous retrouverez :
- le temps écoulé entre la perte des eaux et la sortie des petits (elle ne doit pas excéder 2 heures) ;
- l’absence de contractions alors que les petits ne sont pas sortis ;
- les efforts expulsifs de la femelle sur une trop longue période.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être requise pour sauver la vie de la femelle et de ses petits.
L’ingestion d’un corps étranger
Certains animaux s’amusent à ingérer des corps étrangers comme les cailloux, les chaussettes ou encore des ficelles. Cette ingestion peut provoquer chez l’animal une occlusion intestinale. Pour préserver la vie de votre chien ou de votre chat, vous devez contacter au plus vite un vétérinaire lorsque l’animal ingère un corps étranger. Celui-ci pourrait alors décider si une intervention chirurgicale est nécessaire pour sauver l’animal.
Voilà autant des situations qui peuvent vous pousser à transporter votre animal de compagnie aux urgences sanitaires. Toutefois, pour vous assurer que votre compagnon sera bien pris en charge, optez pour un service sanitaire de qualité.