Impression de livre : nos conseils pour ne pas vous ruiner
Il y a un temps pas si ancien que cela, l’impression d’un livre n’était pas vraiment possible pour les particuliers. Il fallait en effet forcément passer par un éditeur, ce qui nécessitait alors de fournir un ouvrage de qualité et qui ait en plus un potentiel en termes de ventes. Autant dire que ce n’était pas donné à tout le monde. Toutefois depuis quelques années, on trouve des alternatives pour imprimer un livre sans devoir passer par les étapes habituelles sans pour autant se ruiner. Voici nos conseils en la matière !
Faites le choix du bon format et du bon papier
Vous trouverez sur le net plusieurs organismes vous proposant d’imprimer un livre à la demande. En général, plus le nombre d’exemplaires à imprimer sera faible, plus vous allez devoir payer cher les livres à l’unité. Pour contrecarrer ces coûts, vous pouvez toutefois jouer sur d’autres aspects comme le choix du format du livre. Là encore, les petits formats sont en général les moins chers, même si ce sont surtout les formats populaires (B5 par exemple) qui auront le meilleur rapport taille/prix.
A lire aussi : Comment choisir ses écouteurs bluetooth pour le sport ?
D’autre part, la qualité du papier a évidemment une incidence. S’il s’agit d’un roman en noir et blanc, il n’y a généralement pas de soucis. Toutefois, à partir du moment où vous passez à la couleur, un papier plus brillant et épais conviendra mieux.
Comparez les différentes offres d’impression en ligne
En 2023, on trouve beaucoup d’acteurs se proposant d’imprimer votre livre à distance. Vous avez juste ainsi à l’uploader sur le site (dans un format populaire comme PDF) et à choisir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, comme les prix varient d’un site à l’autre, nous vous recommandons de comparer les différents tarifs vous-même ou d’utiliser un comparateur en ligne dans l’idéal. Il faut notamment tenir compte des frais de livraison. Surtout quand c’est juste pour partager avec la famille sans forcément chercher à en tirer des bénéfices !
A voir aussi : Pourquoi opter pour une visite touristique des monuments ?