L’importance d’éliminer les tiques de ces animaux de compagnie
La balade quotidienne au printemps jusqu’en automne est primordiale pour profiter du beau temps avec votre animal de compagnie. Néanmoins, un danger rôde à cette période de l’année, notamment lorsque la végétation est humide : la tique. Cet acarien n’est pas sans danger pour votre chien ou même votre chat, mais également pour vous. On vous explique les dangers des tiques et comment s’en débarrasser.
Plan de l'article
Pourquoi est-ce essentiel de protéger vos animaux de compagnie des tiques ?
La tique est un acarien et non un insecte qui vit principalement dans les herbes hautes. La tique se nourrit du sang des animaux et des humains pour vivre et est à l’origine de nombreux soucis.
Lire également : Comment perdre 20 kilos rapidement ?
La tique, un insecte à l’origine de nombreuses maladies et d’infections
Petit acarien qui ne se voit pas toujours, il est pourtant essentiel de savoir rapidement repérer la présence d’une tique sur votre chien ou votre chat. Cet acarien est à l’origine d’infections qui peuvent devenir graves si elles ne sont pas soignées.
Les tiques peuvent aussi transmettre certaines maladies plus ou moins connues comme la maladie de Lyme (chez l’animal comme l’humain). Appelée aussi borréliose, la maladie de Lyme est due à une bactérie qui va provoquer douleurs musculaires, articulaires, fièvre et parfois plus. Si elle n’est pas soignée, elle peut devenir dangereuse.
A découvrir également : Quels sont les effets secondaires du CBD ?
Puis, les tiques peuvent aussi transmettre la babésiose chez le chien, aussi appelé la piroplasmose. Cette maladie transmise par la tique provoque alors des urines foncées et de la fièvre chez les animaux de compagnie.
Le chat peut lui attraper la mycoplasmose. Cette bactérie présente dans le sang va provoquer de l’anémie chez le chat, entre autres.
La morsure d’une tique peut être à l’origine de nombreuses complications pour la santé de votre animal de compagnie, mais également pour votre santé.
La morsure de la tique à l’origine de ces maladies
Parlons-en de la morsure des tiques. Les tiques cherchent l’endroit idéal pour mordre leur hôte. Selon les tiques, la zone de morsure varie. Néanmoins, ce qui est dangereux, c’est le fait que cette morsure soit totalement sans douleur. En conséquence, on ne se méfie pas forcément de la morsure des tiques qui place de cette façon leur tête sous la peau de l’hôte.
Comment éliminer une tique sur votre chien ou votre chat ?
Pour éviter que les parasites ne provoquent une maladie ou une infection, agissez vite et retirez ainsi rapidement les parasites présents sur la peau des chiens et des chats. Les puces ne vont, en effet, que piquer les hôtes alors que les tiques mordent et s’insèrent sous la peau.
Pour retirer ces parasites, soyez délicat et ne vous précipitez pas. Munissez-vous d’un tire tique ou d’une pince à épiler propre. Puis, attrapez la tique délicatement et ne tirez surtout pas !
Il faut simplement “dévisser” les parasites pour les retirer sans danger et attraper le corps en entier. Si des taches rouges apparaissent au niveau de la morsure, même après avoir retiré le parasite de votre chien ou de votre chat, consultez un vétérinaire rapidement.
Comment vous protéger vous et votre animal des tiques ?
Pour éviter que vos chiens et chats soient infectés par une tique, prenez quelques précautions.
Protéger votre chien ou votre chat des tiques
Un traitement existe pour protéger les chats et les chiens comme le traitement anti-puces. En effet, sous forme de cachet répulsif ou collier répulsif, ce type de traitement est très efficace contre les puces, certes, mais également contre les tiques lorsque s’est précisé.
Il est aussi essentiel lors de votre retour à la maison d’inspecter le dessous des poils de votre chien ou de votre chat pour agir vite en cas de morsure.
Vous protéger des tiques
Concernant les humains, des produits existent aussi pour éviter ces parasites. Parmi les produits, il y a la solution répulsive en spray, ainsi que le fait de porter de longs vêtements, surtout quand vous vous baladez dans les hautes herbes.