Nantenaina-Tiavina-Découvrez le Cap-Vert, l’archipel aux paysages contrasté
Les îles du Cap-Vert vous intéresse-t-il ? Découvrir des paysages aux multiples facettes, avec ses îles diversifiées et aux paysages uniques. Randonnées, plages, activités nautiques et autres, voici les endroits à ne pas manquer sur l’archipel.
Plan de l'article
- Les îles incontournables du Cap-Vert
- L’île la plus habitée : découvrez Santiago
- Fogo : l’île qui abrite un volcan en activité
- Brava : l’île de jardin de fleur
- Maio : l’îlot pour les intimistes
- Boa Vista : l’île des dunes
- Sal : l’île de sel
- Santa Luzia : l’île fantôme
- São Nicolau : l’île verdoyante
- Santo Antão : l’île des randonneurs
- São Vicente : l’île de musique
- Voyager cap-verdien : conseils avant départ
Les îles incontournables du Cap-Vert
Ne manquez surtout pas de visiter toutes les îles si vous réalisez un voyage Cap Vert. En effet, elles regorgent une palette de paysage, tels que des plages aux sables fins, des sentiers de randonnées où la nature est au rendez-vous, des ports de pêches ou encore des activités nautiques.
Lire également : Pourquoi s’inscrire sur un site de rencontre pour asiatique ?
L’île la plus habitée : découvrez Santiago
Santiago est la plus habitée du Cap-Vert, car elle héberge des monuments qui sont des vestiges de son ancienne vie. Praia, la capitale de l’île depuis 1770, a été le lieu du marché d’esclaves, mais aussi le port d’accostage de nombreux navires. Faites le tour de l’île à voile et découvrez un panorama digne d’une carte postale.
Fogo : l’île qui abrite un volcan en activité
Fogo est l’île, qui possède le point le plus culminant du Cap-Vert, avec son volcan le Pigo Fogo. Ayant une altitude de 2829 mètres, c’est un lieu très prisé par les randonneurs et ceux en quête d’aventure. Faites un détour dans son parc naturel et visitez la Chã das Caldeiras, des endroits composés d’un écosystème endémique, qui vous séduiront.
A découvrir également : Langue en Crète : Découvrez si le Crétois est parlé par les locaux
Brava : l’île de jardin de fleur
Même si elle ne fait pas partie des îles les plus populaires, Brava détient aussi des trésors à offrir. Ses reliefs montagneux et ses vallées verdoyantes vous émerveilleront tout au long de votre aventure. Sachez que son nom est dû aux maisons possédant jardins et fleurs qui courent et entourent leurs façades. Promenez-vous en famille dans Nova Sintra et découvrez la ville dans toute sa splendeur.
Maio : l’îlot pour les intimistes
Comme elle est non habitée, elle est parfaite pour se détendre. Vous y trouverez :
- Surfer sur les vagues de la mer ;
- Faire des plongées et explorer les faunes et flores marins ;
- Profiter d’un bain de soleil revigorant.
Boa Vista : l’île des dunes
Boa Vista se distingue des autres îles du Cap-Vert en raison des dunes de sable présentes. Explorer le désert de Viana en quad. Faites du kitesurf sur les plages de Chaves ou de Santa Monica, mais attention aux tortues, car ces endroits sont un de ses lieux de ponte. Visitez le village de Rabil et apprenez l’art de la poterie.
Sal : l’île de sel
Le nom de l’île est dû aux mines de sel trouvées en XIXe siècle. Aujourd’hui, ces mines sont des endroits les plus visités de l’île. Trouvez le Pedra de Lume, situé dans le cratère de l’ancien volcan, qui est désormais éteint. Faites du Windsurf à Santa Maria, d’où souffle le vent souffle beaucoup plus.
Santa Luzia : l’île fantôme
C’est une île complètement dépourvue de population. D’ailleurs, c’est un endroit à la beauté brute, classé comme étant une réserve naturelle, car il abrite faune et flore, marins comme terrestre, endémique.
São Nicolau : l’île verdoyante
C’est une île moins visitée que les autres. Cependant, elle est propice pour ceux qui sont en quête de dépaysement. Naviguez en bateau, ou en snorkeling sur des eaux riches en poissons. Vous pouvez même faire des plongées pour passer des moments au côté des faunes aquatiques.
Santo Antão : l’île des randonneurs
Elle dispose de nombreuses pistes de randonnées, avec des décors époustouflants pour vous accompagner. Par exemple, parcourez le Topo da Coroa qui fait environ 1979 mmètres, ou encore le Pico da Cruz, 1584 mètres. D’autres lieux de randonnées sont à découvrir, comme le parc naturel de Cova-Paul-Ribiera da Torre (composé du cratère Cova, les vallées de Paúl, ainsi que la Ribeira da Torre).
São Vicente : l’île de musique
Passez votre séjour en découvrant les musiques traditionnelles du Cap-Vert : la coldeira et la morna. São Vicente est un lieu qui accueille le plus grandiose des carnavals de l’archipel, le Baía das Gata, en plus d’être de posséder la baie la plus magnifique.
Voyager cap-verdien : conseils avant départ
Même si le Cap-Vert est explorable toute l’année, il est préférable de connaître les périodes propices. Les meilleures saisons pour s’y rendre sont les climats secs, mais venteux, comme en novembre, décembre et juin. Si vous ne souhaitez pas rencontrer du vent, partez le mois d’octobre. Assurez-vous de posséder un passeport valide, un pré-enregistrement ou un visa si votre séjour dure plus d’un mois. Sachez également qui vous devez présenter un certificat de vaccin contre la fièvre jaune pour pouvoir partir pour l’archipel.