Conseils d’aménagement pour un salon-salle à manger de 20m2 : créez un espace convivial et fonctionnel !
Aussi contigu soit-il, votre salon peut être aménagé en un salon-salle à manger. Comment procéder si votre salon-salle à manger ne fait pas plus de 20m2 ?
Plan de l'article
Visualiser votre salon-salle à manger de 20m2
Rendre un espace assez contigu comme un salon-salle à manger de 20m2 plus convivial passe par le choix des matériaux, des couleurs et des meubles le composant. Cela passe aussi par l’agencement des meubles par rapport aux différentes ouvertures de la pièce. Comment mieux se projeter au cœur de votre projet si ce n’est grâce à sa présentation en 3D ?
A découvrir également : Pourquoi faire le terrassement d’un logement
Pour tout aménagement de votre salon-salle à manger de 20m2, il faut partir d’un plan établi avec les dimensions exactes de la pièce. Vous pouvez utiliser un plan dessiné à la main, mais les outils 3D présentent l’avantage d’être plus réalistes.
Choisir l’emplacement du salon et de la salle à manger
Le but de l’aménagement d’un salon-salle à manger est de faire cohabiter deux espaces aux fonctionnalités différentes : le salon et la salle à manger. Le but, dans un premier temps, est d’allouer un espace bien défini à chacun selon les dimensions et le nombre des meubles, mais surtout vis-à-vis des sources de luminosité.
A découvrir également : Quelle surface habitable pour 6 personnes ?
Le choix le plus déterminant est effectivement celui de l’optimisation des sources de luminosité naturelle. Dans une pièce où il n’y a qu’une seule baie vitrée, voire une fenêtre, il faut essayer de faire en sorte que l’espace salle à manger et l’espace salon puisse profiter de la lumière de cette ouverture.
Opter pour un style moderne ou contemporain
Un salon-salle à manger de 20 m2 est un espace plus ou moins contigu mais qu’on peut parfaitement aménager. La luminosité est toujours la clé pour faire de cet endroit un espace de vie convivial et agréable à vivre.
En règle générale, on s’oriente vers un salon-salle à manger au style moderne dans ce type de pièce. Choisissez du mobilier léger aux lignes et courbes plus ou moins sobres. C’est pareil pour le choix des couleurs. Vous pouvez opter pour le matériau naturel bois, mais il est souvent judicieux de l’associer à du verre.
Comme l’espace est déjà assez restreint, il est souvent inutile de l’alourdir avec une cloison, même pas une verrière. Cela donnerait un effet de petites cases. A la rigueur, disposez la verrière en séparation entre le salon-salle à manger et la cuisine si le style cuisine ouverte n’est pas trop de votre goût.
Le bon mobilier pour un salon-salle à manger convivial
Si vous voulez un salon cosy, orientez votre choix vers des revêtements en tissu épais pour votre canapé d’angle et sa méridienne. Pour ajouter une touche de moelleux et de confort, ajoutez quelques coussins, et surtout, n’oubliez pas d’installer un joli tapis.
Pour une salle à manger chaleureuse, la table à manger en bois est la référence. Mais pour gommer son effet un peu lourd, on opte pour du mobilier aéré dans le style des salles à manger scandinave présentant des piétements très légers. Pour le reste, on mise sur de petites touches de décoration pas trop chargées.