Comment planifier votre budget pour les Fêtes ?
C’est un cliché de souligner à quel point les fêtes peuvent être stressantes. Si vous avez déjà eu à gratter des sous ou à vous endetter jusqu’en janvier, vous savez de quoi je parle. C’est comme si le monde entier décidait collectivement de faire faillite à la fin de chaque année. Alors pourquoi les gens n’en font-ils pas plus pour réduire le stress des dépenses des Fêtes ? Voici quelques techniques efficaces pour réduire et planifier les dépenses des vacances.
Plan de l'article
Planifiez les cadeaux dès maintenant
Maintenant que la période des Fêtes approche, il est temps de rassembler les amis et la famille avec qui vous échangez habituellement des cadeaux et de parler de vos projets. C’est le meilleur moment pour demander s’ils seraient prêts à éliminer ou à minimiser les cadeaux. En effet, il est probable qu’ils n’en aient même pas encore acheté. Ce qui peut sembler être un argument pour fuir cette lourde tâche, mais la question est est-ce que vous devez vraiment dépenser moins en cadeaux cette année? votre conversation avec eux vous permettra d’en savoir un peu plus.
A lire aussi : Quels sont les motifs d’urgences vétérinaires ?
Vous constaterez probablement que les gens sont étonnamment ouverts à l’idée de réduire les dépenses, mais qu’ils n’ont jamais pris la parole de peur de bouleverser le statu quo. Si vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts pendant les Fêtes, il y a de fortes chances que certains de vos amis et les membres de votre famille en fassent autant.
Vous pourriez également adopter une règle selon laquelle seuls les enfants recevront des cadeaux pendant les Fêtes, et non les adultes, et il est tout à fait acceptable de ne pas participer aux cadeaux des Fêtes si vous êtes vraiment en difficulté. Il vaut mieux envoyer un texte ou un courriel embarrassant que de payer 25 % d’intérêt sur votre facture de carte de crédit parce que vous vouliez avoir l’air généreux.
A lire aussi : Les évolutions des modèles familiaux : de nouveaux schémas émergent
Si quelqu’un se fâche, essayez de communiquer votre situation clairement et honnêtement. Expliquez pourquoi les autres obligations financières sont une priorité plus élevée pour vous et ne laissez jamais personne vous culpabiliser pour dépenser plus. Un nombre choquant de généreux donateurs utilisent des cartes de crédit pour financer leurs dépenses des Fêtes, s’endettant en moyenne pour 1 054 euros… Mieux vaut avoir l’esprit tranquille et être une personne financièrement stable qu’un vantard en faillite.
Faites une liste
Asseyez-vous et faites un remue-méninges sur les cadeaux, les repas et les échanges de cadeaux auxquels vous allez participer. Chaque article supplémentaire que vous achetez pour les Fêtes devrait être sur votre liste, même s’il ne coûte que 10 euros. Ces petites dépenses peuvent s’accumuler plus vite que les cadeaux dans le traîneau du Père Noël. N’oubliez pas d’y inclure ce qui suit :
- fête de Noël au bureau,
- tout conseil supplémentaire que vous laissez aux préposés aux services,
- les gardiennes d’enfants,
- les livreurs,
- les coiffeurs,
- les gardiens de chiens,
- les voyages des Fêtes, y compris l’essence, l’hébergement et la nourriture,
- vos photos, timbres et cartes de Noël,
- les décorations et les arbres,
- les salons spécialisés.
Si vous avez oublié vos dépenses de l’année passée, consultez vos relevés bancaires et les factures des cartes de crédit de l’hiver dernier. Lorsque vous planifiez à l’avance, incluez Halloween et l’Action de grâces, car ces deux événements peuvent aussi s’additionner. Examinez vos dépenses dans des catégories comme l’épicerie et l’essence, car les gens dépenseront probablement plus pour la nourriture et les voyages pendant les Fêtes.
Établissez un budget
Maintenant que vous savez combien de cadeaux vous devez acheter et combien de voyages vous prévoyez faire, il est temps d’établir un budget pour toutes ces dépenses. Vous pourriez être tenté de les sous-estimer, mais il est préférable de vous donner un peu de marge de manœuvre et d’être agréablement surpris lorsque vous ne respectez pas votre budget. Il n’y a rien de plus déprimant que de vous inquiéter au sujet de votre relevé de carte de crédit des Fêtes pendant que vous essayez de profiter de la compagnie de vos amis et de votre famille la veille de Noël. S’il vous reste assez d’argent ou si vous devez faire des concessions, comme renoncer aux manucures mensuelles ou apporter votre lunch au travail, si les chiffres ne concordent pas, vous devrez peut-être trouver une activité temporaire ou réduire votre nombre d’obligations des fêtes.
Ouvrez un compte épargne vacances
Maintenant que vous avez votre numéro, il est temps de mettre en place un endroit pour cacher ce budget de vacances. Je recommande toujours d’avoir un compte épargne distinct pour les objectifs à court terme afin que vous ne dépensiez pas accidentellement l’argent sur autre chose. Vous pouvez manuellement déplacer l’argent sur votre nouveau compte ou créer un transfert automatique. Une fois les vacances terminées, vous pouvez garder le compte et y déposer un peu d’argent chaque mois afin d’être mieux préparé pour Noël prochain.
Utilisez une carte Récompenses
Soyez conscient de la carte de crédit que vous utilisez chaque fois que vous achetez un article pendant les Fêtes, car vous pourriez bénéficier d’importantes récompenses et points de remise en argent. Par exemple, certaines cartes offrent une remise en argent supplémentaire lorsque vous dépensez de l’argent dans les grands magasins et les détaillants en ligne. Si vous avez un bon pointage de crédit et que vous n’économisez pas pour une maison ou un autre achat important, pensez à demander une nouvelle carte de crédit pour obtenir une prime d’adhésion. La plupart des cartes exigent que vous dépensiez un gros morceau, habituellement 500 euros ou plus, pour gagner un bonus d’inscription. Cela peut se faire facilement pendant les vacances.
Si vous devez dépenser plus que ce que vous aviez prévu pour recevoir le bonus, ne vous inscrivez pas, vérifiez les récompenses actuelles de votre carte de crédit pour voir s’il y a des points que vous pouvez utiliser pour échanger contre des cadeaux de Noël. La plupart des fournisseurs de cartes de crédit permettent aux utilisateurs d’échanger des points et des milles contre des cartes-cadeaux, que vous pouvez ensuite utiliser pour vos achats des Fêtes. Si vous avez assez de récompenses, vous pourriez même être en mesure de réduire votre coût de vacances à 0 euro.