Les odeurs qui vendent des propriétés
L’influence des odeurs sur la vente d’une maison
Une étude a été menée en 2010 pour déterminer les odeurs les plus “commercialement inspirantes”, c’est-à-dire les odeurs qui poussent une personne à faire une transaction (ou du moins, à se sentir plus à l’aise avec elle).
Les ventes ont augmenté et les gens étaient plus enclins à acheter lorsqu’une odeur simple était dans l’air, plutôt que des odeurs multiples ou complexes… Vous êtes peut-être fan d’un certain parfum, mais les acheteurs potentiels le seront aussi… Un chercheur explique que plus l’odeur est complexe, plus notre cerveau se concentre sur son traitement, plutôt que sur celui de l’environnement (incluant des choses à acheter ou à explorer).
Lire également : Les bénéfices et les défis de l'investissement locatif : un guide complet pour les investisseurs immobiliers
Dans une série d’expériences distinctes, les chercheurs ont fait résoudre par des élèves des problèmes de mots en conditions concurrentielles. Les étudiants ont résolu plus de problèmes en moins de temps lorsque l’odeur simple était dans l’air qu’avec l’odeur compliquée ou pas d’odeur du tout : “La plupart des gens la traitent à un niveau inconscient, mais cela a un impact sur eux”, dit le chercheur. “L’important du point de vue du détaillant et du spécialiste du marketing est qu’une odeur agréable ne constitue pas nécessairement un parfum efficace”. Il y a peu de gens qui détestent l’odeur de la cuisson de biscuits, mais elle peut sembler un peu dure.
L’on a ajouté que la meilleure odeur lors d’une vente est l’air pur et frais. En d’autres termes, pas d’odeur manifeste. Je déconseille toujours :
A lire aussi : Les éléments clés à considérer avant l'achat d'un bien immobilier pour la location saisonnière
- les odeurs artificielles telles que les sprays ou les plug-ins car c’est comme s’ils masquaient quelque chose (probablement) ;
- des bougies parfumées ou de l’encens (le parfum est une chose si personnelle, vous pourriez penser aux bâtonnets d’encens que vous avez achetés ou la bougie si chère que vous avez reçue pour Noël aident à la vente de votre propriété, mais d’autres pourraient ne pas partager votre goût ou pire, pourrait en avoir une réaction allergique) ;
- la cuisson ou la préparation de café.
La mise en scène est passée à autre chose. La plupart des gens ont entendu le truc de la pâte à biscuits ou du café, mais je pense que c’est trop dur. La plupart des acheteurs sont au courant de ces astuces et pourraient voir cela comme une ruse. Vous êtes d’accord ? Selon vous, quelles sont les odeurs qui “vendent” le mieux ?