La micro-kinésithérapie : ce qu’il faut savoir
La micro-kinésithérapie est une technique issue de la kinésithérapie classique et qui est de plus en plus utilisée dans le domaine. Il s’agit d’une technique qui aide le corps à oublier certains traumatismes enfouis. C’est alors une thérapie qui vient parfois en complément de l’action du professionnel en kinésithérapie ou du médecin traitant. Voici ce qu’il faut savoir sur la micro-kinésithérapie.
Plan de l'article
Quel est le principe de la micro-kinésithérapie ?
La micro-kinésithérapie a été conçue par les kiné-ostéopathes. C’est une technique qui existe depuis plus de 30 ans et rassemble plusieurs éléments tels que l’acupuncture, la kinésithérapie et l’ostéopathie. Elle s’appuie aussi sur le principe de l’homéopathie et fait appel à des connaissances en anatomie comparée. Ce qui fait de la micro-kinésithérapie une technique permet de détecter les zones de résistances du corps et qui seraient à l’origine de certains mal-être ou douleurs. L’enjeu consiste à réveiller doucement la douleur ou le mal-être puis l’évacuer à travers certaines techniques.
A lire également : Quelle quantité de thé vert par jour pour maigrir ?
Comment ça marche ?
Si l’on sait que le corps humain est principalement constitué d’eau, l’action de la micro-kinésithérapie vise à revisiter la mémoire de l’eau contenue dans ce corps. En d’autres termes, les souffrances et traumatismes connus pendant une certaine période sont enregistrés dans cette mémoire. L’objectif du micro-kinésithérapeute sera alors de chercher les endroits du corps où se situe ce traumatisme. Notez que le trouble peut ne pas être localisé à l’endroit où on a le plus mal.
A lire en complément : Les pharmacies ont-elles un service client ?
Pour localiser la désorganisation, le thérapeute effectue souvent de très légères palpations au niveau des zones corporelles que l’on peut qualifier de stratégiques. Celles-ci représentent les traces de la constitution humaine et permettent le plus souvent de trouver le sens du symptôme : le cou, la base de la gorge, le sacrum et l’ombilic. A travers des micro-massages, il est possible de raviver ces informations.
Comment se déroule une séance de micro-kinésithérapie ?
La micro-kinésithérapie n’a rien à voir avec une thérapie ou une rééducation des muscles ou des tendons. En effet, elle se pratique sans se déshabiller et le patient n’a pas aussi besoin de raconter son mal. La consultation débute dès qu’il se couche sur la table de consultation. La séance peut durer entre 30 minutes et 1 heure.
La particularité de la micro-kinésithérapie, c’est que les effets sont parfois immédiats. En effet, tout de suite après la séance, le patient peut sentir une forte diminution des symptômes voire leur disparition.