Comment annuler et se faire rembourser un billet d’avion ?
Ce n’est pas seulement le voyage par voie terrestre qui est susceptible de rencontrer des empêchements. L’expédition par voie aérienne peut également être sujette de quelques entraves. De ce fait, vous pouvez choisir d’annuler votre vol ou l’agence aussi peut le faire.
Comment faire la révocation et parvenir à se faire restituer un billet d’avion ? Notez que c’est une procédure qui doit se faire dans les règles de l’art. Si vous souhaitez découvrir la réponse à cette interrogation, poursuivez la lecture de cet article.
A voir aussi : Les machines agricoles : que nous réserve le futur ?
Plan de l'article
Souscrire à une assurance voyage
Lorsque vous envisagez d’effectuer un voyage, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance voyage. Cela vous aidera à jouir des multiples avantages qu’elle offre. Cependant, avant d’entamer la technique de souscription à une telle assurance, il faut déjà savoir ce que c’est en réalité.
Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?
Une assurance voyage est un contrat d’assurance dans lequel l’assureur s’engage à procurer à l’assuré un ensemble de garanties favorisant l’assistance et l’assurance avant, au cours et après son voyage. Ce service est rendu par l’assureur en échange d’un montant bien défini au préalable. Ainsi, lors d’un imprévu, l’assurance voyage vous aide à réduire l’impact financier, mais également de jouir de prestations d’assistance dès que vous en avez besoin.
Lire également : Quelques conseils pour éviter les virus sur internet
Autrement dit, une assurance voyage vous préserve des éventuels risques afin de vous permettre de voyager en toute sécurité. Par ailleurs, elle couvre la suppression du voyage, les soins médicaux, la responsabilité civile à l’étranger, la destruction de biens personnels, etc.
Comment souscrire à cette assurance ?
La souscription à l’assurance voyage n’est absolument pas complexe. Vous pouvez le faire directement dans la société de voyage ou sur la plateforme internet du voyagiste au moment de l’achat de votre séjour. Le coût de l’assurance est proportionnel au montant du voyage et diffère en fonction des garanties souscrites. Habituellement, il représente moins de 8 % du coût du voyage.
De même, il est possible pour vous de souscrire une assurance voyage plus complète auprès d’un assureur spécialisé après l’achat du voyage. Outre les garanties de suppression, ces contrats présentent habituellement des garanties couvrant les coûts de santé, l’assistance rapatriement, le vol de bagages, etc. Notez que les causes d’annulation ne sont prises en charge que suite à la souscription du contrat d’assurance.
Par conséquent, il est vivement recommandé de souscrire votre assurance le plus vite possible après l’achat du voyage.
Quels sont les motifs d’annulation d’un voyage avec une assurance voyage ?
Les motifs qui sont recevables pour favoriser la révocation d’un voyage avec une assurance voyage sont très nombreux. Il y a entre autres la détérioration de la santé, votre mort ou celle de votre conjoint, votre concubin, vos ascendants, vos descendants, vos frères, vos sœurs, vos beaux-parents. S’il arrive que votre compagnon de voyage désigné sur le bulletin d’inscription ou vos associés décède, vous pouvez choisir d’annuler votre voyage.
Aussi, un dommage matériel considérable, un congédiement économique, une obtention d’emploi, un changement professionnel ou un bouleversement de la période de congé payé constituent également des motifs d’annulation d’un voyage.
Annulation à l’amiable
La suppression d’un voyage de manière amicale est aussi un moyen qui s’offre à vous si vous désirez vous faire restituer votre billet d’avion.
Il faudra envoyer à l’agence, un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous exposerez explicitement les motifs de votre révocation et demandez la restitution de votre billet d’avion. Si la compagnie décline la rétribution, vous pouvez solliciter les services d’un médiateur afin de régler le litige amicalement. Mais, il faut préciser que les chances d’obtention d’une rétribution ici, sont très faibles.
Par ailleurs, certaines raisons particulières peuvent pousser la compagnie elle-même à annuler votre voyage et donc vous restituer votre billet. Dans ce cas, vous pouvez même demander un dédommagement additionnel.
Cependant, si le vol est annulé pour cas de force majeure (catastrophe naturelle, météo non praticable, etc.), la responsabilité de l’agence ne sera pas engagée. Toutefois, vous pouvez quand même demander la restitution des taxes d’aéroports et vos frais de colis.