Comment bien choisir son courtier ?
Vous avez pris la décision d’investir en bourse ? C’est génial ! Aujourd’hui, nombreux sont les citoyens français qui optent pour cette solution pour fructifier leur épargne. Cependant, bien que le marché boursier soit est ouvert à tous, vous devez savoir que vous aurez du mal à réussir si vous avez peu de connaissance en la matière. Par ailleurs, outre la maitrise des instruments financiers, le choix de son courtier est un point capital dans la rentabilité de ses placements.
Bien choisir son courtier constitue la base d’une stratégie gagnante en Bourse. Connu également sous le nom de broker, le courtier est l’intermédiaire entre l’investisseur particulier et les marchés boursiers. Il offre aux investisseurs une plateforme permettant de placer des ordres d’achat ou de vente et gère les comptes-titres. On vous donne dans cet article des conseils de pro pour faire le meilleur choix en matière de courtier.
Lire également : Comment retrouver et récupérer ses avoirs de retraite égarés ?
Plan de l'article
Choisir un courtier de confiance
Pour éviter d’être victime d’une arnaque, vous devez confier votre épargne à un courtier de confiance. Ainsi, assurez-vous de choisir un broker qui bénéficie d’une excellente réputation et de bonnes qualités. À ce titre, vérifiez son historique pour connaitre son palmarès. Pensez également vérifier si le courtier qui vous plait est à la fois agréé et réglementé.
Autrement dit, le bon courtier doit avoir une licence légale. Gardez à l’esprit que les courtiers doivent remplir des conditions et des critères spécifiques pour acquérir une licence. En cas de violation des règles, ils finissent automatiquement par perdre leur licence ainsi que beaucoup d’argent. En France par exemple, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui donne cet agrément.
A lire aussi : Tout savoir sur le financement un compte de trading et l’ouverture d’une position crypto monnaie
Il y a aussi ASIC en Australie, FCA au Royaume-Uni, CySEC à Chypre Europe et BaFin en Allemagne et en Europe. Avec une telle licence, vous êtes certain que votre courtier est habileté à s’occuper de la gestion de votre portefeuille. Pour vous faciliter la tâche, consultez le blog Finance Héros. Vous y découvrirez un comparatif des meilleurs brokers et courtiers en ligne. Vous pourrez ainsi faire votre choix et réaliser votre investissement en bourse en toute sécurité.
Prendre en compte les offres de service proposées par votre courtier
Une fois que vous êtes certain que votre courtier en bourse est agréé et réglementé, intéressez-vous à présent aux offres de services qu’il propose. Ce faisant, vous êtes certain de choisir le meilleur courtier qui va s’intéresser à vos produits financiers de prédilection. Sur le marché, vous trouverez des courtiers qui sont spécialisés dans les actions et les obligations ainsi qu’à leurs produits dérivés comme le pea bourse direct avis.
D’autres courtiers, par contre, s’intéressent particulièrement aux Organismes de Placement Collectif en Valeur Mobilières ou aux valeurs moyennes de NYSE Euronext. C’est en fonction du marché sur lequel vous voulez investir, que vous devez choisir votre courtier.
De plus, vous devez également vérifier si le courtier propose des moyens efficaces pour vous permettre de vous améliorer dans les activités en bourse.
Il existe certains courtiers qui donnent la possibilité aux investisseurs novices de devenir un investisseur expérimenté en organisant des conférences en ligne.
Tenir compte du budget de courtage
Plusieurs investisseurs considèrent simplement le prix par transaction pour faire leur choix de courtier. Ne commettez surtout pas cette erreur. En ce qui concerne les frais de courtage, il ne faut pas s’en tenir uniquement des commissions de courtage. En effet, d’autres frais sont également prélevés par les courtiers à savoir :
- les frais de marché : le courtier le paie à la plateforme qui doit exécuter ses ordres ;
- les droits de garde : il le prélèvera avec pour contrepartie, la conservation des titres ;
- les frais sur les ordres : il s’agit des ordres passés par messagerie simple, téléphone, etc.
Généralement, les courtiers ne vous parlent pas de ces frais, mais ils les récupèrent grâce à des frais de gestion de compte élevés. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas vous arrêter sur le tarif par transaction, mais de chercher à connaitre le prix annuel de la gestion de votre portefeuille. Cette information vous permettra de faire une comparaison entre plusieurs offres et d’opter pour un courtier qui demande des frais plus raisonnables.