Comment calculer l’effet de levier en trading ?
Un effet levier est comme un joker dans le trading. Il permet à un trader de faire la mise d’un montant supérieur sur son portefeuille financier. Selon votre capital habituel, vous avez la possibilité de bénéficier et de faire des gains importants. Quel est le principe de l’effet de levier ? Quels sont les risques qui y sont liés ? Pour plus de détails, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
L’effet levier : que faut-il savoir ?
L’effet levier est un principe selon lequel vous obtenez une augmentation et une prise de position avec un capital nettement supérieur à votre capital de base. Sachez qu’avec cette fonctionnalité, la possibilité vous est offerte de faire un gain nettement au-delà du montant disponible sur votre compte.
A lire en complément : Les dimensions des lingots d'or : une comparaison détaillée des options disponibles
Ce principe marche selon la marge. En effet, une partie de votre capital est immobilisée quand vous prenez position. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser cet outil avec des éléments stables comme le pétrole.
Calcul de l’effet levier : comment s’y prendre ?
Pour le calcul de l’effet de levier, sachez en ce moment que le plus simple à faire, c’est d’utiliser en ligne les outils conçus à cet effet. Avec ces derniers, vous aurez juste besoin de renseigner quelques informations clés demandées pour apprécier le résultat.
A découvrir également : Comment bien choisir son courtier ?
Si vous souhaitez tout de même calculer cet effet levier vous-même, vous devez : prendre la taille de la position sur le marché que vous deviez avec vos propres fonds. Pour le faire, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- le capital de départ,
- le style de trading que vous voulez adopter ;
- la position par rapport au risque.
Si vous voulez trader sur un court terme, les possibilités de gains sont minimes. Il est conseillé de mettre la barre haute pour l’effet levier dans ce cas.
Dans le cas où vous tradez sur le long terme, optez pour des effets de levier moins important pour faire face aux mouvements contraires.
Quel broker choisir pour utiliser l’effet levier ?
La plupart des brokers offrent des effets de levier standard. À titre d’exemple, en France, les brokers offrent des effets de levier allant de 100 à 200 en bourse pour les professionnels du trading. Les traders particuliers indépendants n’en ont droit qu’à 30 au maximum.
Pour trouver le meilleur broker qui a des effets de levier profitables, vous devez suivre les conseils suivants :
- choisir un broker selon vos stratégies ;
- prendre un broker qui vous permet de changer l’effet de levier ;
- opter pour un broker qui permet de faire un investissement sur un long terme.
Vous avez la possibilité de trader avec les effets de levier sur les marchés boursiers en misant sur les actions, les indices ou encore les obligations. Les matières premières et le forex sont aussi inclus.
Conseils pour profiter de l’effet levier
Les effets de levier sont des risques si vous ne savez pas vous y prendre, car c’est une partie de votre capital qui est mis en péril. Plus vous utilisez un gros effet de levier, plus le risque est élevé pour que vous perdiez votre position.
De ce fait, avant d’utiliser un effet de levier, vous devez avoir une certaine expérience ou être accompagné par un professionnel du trading. Vous devez aussi apprendre à choisir intelligemment votre broker.
Trouver une banque en ligne pour se lancer dans le trading
Vous avez de l’argent de côté que vous souhaitez investir ? Il est peut-être temps de changer d’établissement bancaire. En effet, certaines banques en ligne proposent des investissements bien plus intéressants que les banques traditionnelles. Vous pourrez même vous lancer directement dans le trading chez certaines. Et si vous n’avez jamais appris à vous lancer sur les marchés financiers, vous pourrez suivre de nombreuses formations pour savoir comment calculer l’effet de levier de trading directement avec cette banque en ligne. Cela vous permettra d’avoir les meilleures chances possibles pour vos investissements.
En effet, il y a toujours une notion de risque de pertes dans les placements financiers. Ce sont des investissements risqués, qui peuvent parfois se révéler complètement perdus. Il est donc essentiel de n’investir sur les marchés financiers que des sommes que vous êtes en capacité de perdre. Cela vous évitera de vous retrouver en situation d’endettement. En passant par la banque en ligne mentionnée précédemment, vous pourrez investir dans de nombreux marchés financiers différents, comme la bourse ou les cryptomonnaies. Et vous pourrez faire cela en bénéficiant des meilleurs tarifs au niveau des transactions. Un avantage non négligeable pour vos placements.
De plus, la banque en ligne vous propose de nombreuses formations, mais également tout un onglet d’actualités sur les marchés financiers. N’hésitez pas à les consulter régulièrement pour repérer des investissements intéressants ou pour trouver ceux à éviter. Pour s’inscrire, il vous suffit de vous connecter sur le site Internet, et vous n’avez pas besoin de disposer de fonds minimum. Il faudra cependant être majeur et disposer d’un minimum d’argent pour vous lancer dans le trading en ligne. La banque peut s’occuper pour vous de vos opérations de transferts de fonds, afin de vous simplifier les démarches.