Comment choisir le meilleur volet roulant sécurisant pour votre maison
Même si vous ne vous connaissez pas en volets roulants, vous avez remarqué que les modèles sur le marché sont bien différents les uns des autres. Ceci dit, le niveau de sécurité qu’ils offrent n’est pas non plus le même. Dans cet article, penchons-nous sur les types de volets roulants et nous allons vous donner quelques conseils pour choisir celui qui pourra mieux sécuriser votre maison.
Plan de l'article
Un volet roulant dans un matériau robuste pour plus de sécurité
Dans la collection des volets roulants, on a les modèles en bois, en PVC, en aluminium et en composite. Vous devez le savoir : chaque matériau a ses propres caractéristiques et pour avoir le meilleur volet roulant sécurisant votre habitation, vous ne devez pas faire le choix du matériau au hasard. Pour optimiser la sécurité de votre maison, il serait judicieux de se tourner vers les volets roulants réalisés dans un matériau solide comme l’aluminium. Ce dernier a une forte résistance aux chocs et aux agressions extérieures.
A voir aussi : Machine Sodastream : comment opérer le bon choix ?
L’aluminium semble être le matériau idéal pour le volet roulant afin de sécuriser votre logement, d’autant plus qu’il affiche d’autres avantages comme sa facilité d’entretien, son côté esthétique de par le fait qu’il est disponible en plusieurs coloris. Cependant, il n’est pas parfait sur tous les points. S’il isole parfaitement du froid, le volet roulant en aluminium ne protège pas efficacement contre la chaleur.
Si le volet roulant sécurisant en aluminium est plus sécuritaire, son prix n’est pas accessible à tous les foyers. Si vous avez un budget limité pour l’installation de ces volets roulants, vous pouvez vous tourner vers les modèles en composite. Rappelons que le composite est un alliage d’aluminium et de PVC. Ces volets roulants en composite sont également robustes et peuvent optimiser la sécurité de votre maison.
A voir aussi : Aménager son jardin : budget et conseils
Le volet roulant adapté à votre maison
En effet, il y a certains volets qui conviennent mieux à la construction tandis que d’autres sont plus conseillés pour un projet dans l’ancien. Le volet roulant traditionnel, lui, par exemple, est plus recommandé à une construction neuve. Il est doté d’un tablier et un axe d’enroulement sans coffrage. Le modèle avec un coffrage extérieur est le volet roulant rénovation et de par son appellation, vous avez compris que ce volet roulant est plus adapté aux travaux de rénovation. Que ce soit pour une construction ou une rénovation, il y a le volet roulant monobloc. Il s’agit d’un volet roulant dont le volet lui-même et l’ouverture, notamment la menuiserie, forment un seul et unique bloc.
Attention aux normes de sécurité
L’aluminium et le composite sont des matériaux robustes pour la conception des volets roulants. Sachez tout de même que sur la fiche descriptive d’un volet roulant, vous pouvez trouver « aluminium extrudé » ou « composite renforcée ». En effet, certains revêtements sont plus solides, autrement dit plus sécuritaires que d’autres. Pour prouver cette robustesse, certains fabricants de volets roulants proposent des modèles répondant à des normes ou à des labels. Si le volet roulant est un modèle répondant au label VRS, on a là un volet roulant de sécurité qui assure un haut niveau de protection contre les effractions. L’indice IRP, lui, est une norme définissant la sécurité et la robustesse du volet. Cet indice varie de 10 à 100 et plus le chiffre est élevé, plus le volet est résistant.