Comment faire l’installation d’un poêle à bois ?

Même si installer un poêle à bois nécessite moins de travaux, ce n’est pas pour autant que cela devrait se faire avec légèreté. Étant donné que la meilleure solution est de confier la pose de son poêle à bois à un professionnel, on peut également décider de le faire soi-même. Puisqu’une mauvaise installation présente plusieurs risques pour le logement ainsi que pour ses habitants, vous devez néanmoins vous faire accompagner par des experts pendant l’installation de cet appareil de chauffage.
Plan de l'article
Qui contacter pour installer son poêle à bois ?
L’intervention d’un professionnel est essentielle pour réaliser un projet d’installation d’un poêle à bois. Cet artisan a des connaissances théoriques et pratiques qui lui permettent de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet après avoir établi le devis pour l’installation d’un poêle à granules. Il peut vous conseiller sur le modèle d’appareil qui s’adaptera le plus à votre logement sans oublier le fait qu’il réalisera une installation conforme aux normes en vigueur.
A découvrir également : Comment choisir un matelas ?
Diagnostic
Pour réaliser la pose de cet équipement de chauffage, le professionnel fera d’abord une descente sur le terrain afin de faire un diagnostic. C’est grâce à cette étude de terrain qu’il saura l’envergure des travaux et la méthode à employer pour réaliser l’installation de votre poêle à bois.
Préparation de l’installation
Cette étape consiste à déterminer l’emplacement où votre poêle devra être posé, création d’entrée d’air frais sans oublier l’adaptabilité du sol. L’expert saura choisir un endroit idéal dans la pièce ciblée pour installer le poêle afin qu’il puisse répondre pleinement aux besoins pour lesquels il sera installé. Pour ce qui est de la préparation du sol, cette opération consiste à mettre en place un dispositif en béton ou en carreaux afin de protéger le parquet, la moquette ou le lino.
A lire aussi : Comment entretenir son spa en hiver ?
Installation du poêle à bois
Le spécialiste, après avoir assemblé toutes les pièces du kit d’installation, peut procéder à l’installation de l’appareil. Cela consiste à le placer à l’emplacement indiqué, se rassurer que les dimensions de sécurité, notamment entre le poêle et le mur sont bien respectées sans oublier l’installation du faux plafond sur les raccords d’installation.
Finitions
Cette étape qui n’est pas des moindre, consiste au raccordement du poêle au dispositif ou au conduit d’air ainsi qu’au tuyau d’évacuation.
Pourquoi faire appel à un expert ?
Confier l’installation de son poêle à bois à un professionnel présente de nombreux avantages aussi bien pour le logement que pour son utilisateur. En plus de bénéficier d’une installation de qualité d’autant plus qu’elle pourra durer plusieurs années, l’intervention d’un expert reconnu permet au propriétaire d’obtenir des aides financières pour ses travaux. Ce critère est important d’autant plus que l’achat et l’installation d’un équipement de chauffage nécessitent un budget conséquent or ces aides pourront vous aider à financer une bonne partie de vos travaux. De plus, les installateurs expérimentés mettent moins de temps pour installer un poêle à bois. Plutôt que de vouloir le faire et passer plusieurs jours, vaux mieux contacter un spécialiste qui le fera en peu de temps.