Comment fonctionnent les laboratoires biomédicaux ?
Plan de l'article
Un laboratoire biomédical est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biomédicaux. Ces analyses sont effectuées sous la responsabilité des biologistes médicaux. Ces derniers interprètent les résultats dans le but d’aider au diagnostic médical. Le bon fonctionnement des laboratoires biomédicaux dépend de la suivi des différentes phases de l’analyse et de la qualité des techniciens de laboratoire.
Les modalités de fonctionnement d’un laboratoire biomédical
Le fonctionnement d’une analyse biomédicale s’effectue en trois phases. D’accord, vous avez une phase préanalytique. Cette phase comprend l’état du patient. Elle consiste à faire le prélèvement, l’étiquetage des échantillons prélevés, l’enregistrement des données d’analyse, de la centrifugation, de l’aliquotage des prélèvements et pour finir du prétraitement éventuel. Vous pouvez avoir plus d’informations ici. Cette phase n’est pas sans risque. C’est pourquoi il faut être éveillé pour ne pas utiliser un mauvais anticoagulant pour le traitement. C’est la phase la plus importante dans le fonctionnement d’un laboratoire.
A lire aussi : Choisir sa blouse de travail industrielle : critères et conseils pour une protection optimale
Ensuite, vous avez la phase analytique elle-même. C’est une phase qui nécessite l’utilisation des automates plus sophistiqués qui permettent d’améliorer la rapidité du contenu de résultats et la reproductibilité des résultats. Enfin, vous avez la phase post analytique. Elle consiste à la validation des techniques utilisées, de validation biologique et d’interprétation des résultats pour les biologistes médicaux. Après l’interprétation, les résultats sont rendus au patient. Il faut reconnaître que cette dernière phase est basée essentiellement sur l’existence d’un système informatique de laboratoire.
Les qualités du laborantin pour le bon fonctionnement du laboratoire biomédical
Le bon fonctionnement d’un laboratoire biomédical dépend des compétences et qualités des techniciens du laboratoire. En effet, plusieurs qualités sont requises pour un laborantin. Il doit être avant tout responsable. La justesse des examens pratiques engage la santé de chaque patient. Par conséquent, la responsabilité du laborantin sera engagée en cas de légèreté dans son rôle.
A lire en complément : Comment l'IA transforme les soins de santé
Les laborantins sont des personnes méticuleuses, car la manipulation des prélèvements et des substances demande de la méthode et de la précision. Ils sont également polyvalents, car le travail d’un laborantin implique la réception des prélèvements ainsi que les travaux de secrétariat. Ce qui est important de savoir dans les qualités des laborantins, c’est leur savoir-faire. Ils doivent savoir comment réceptionner, préparer et procéder au traitement des coordonnées d’un patient.
En réalité, le fonctionnement d’un laboratoire est lié à des critères subjectifs et objectifs. La subjectivité est rattachée à la qualité requise pour un laborantin. L’objectivité réside dans les différentes phases de traitement des prélèvements.