Comment gonfler un matelas Intex ?

Vous vous êtes offert un matelas Intex. Il faudrait encore que vous soyez en mesure de l’employer. Pour cela, vous devez commencer par le gonfler. On vous explique comment faire.
Plan de l'article
Se doter d’un gonfleur
Pour gonfler un matelas, que ce soit un matelas de piscine ou un matelas d’appoint, vous devez être en mesure de vous trouver un bon gonfleur. Tout dépend aussi de la version de matelas dont vous vous dotez. En vrai, certains types de matelas intègrent un gonfleur électrique. Avec ce genre d’acquisition, il n’y a plus besoin de trouver un gonfleur.
A voir aussi : 3 types de cartouches disponibles pour les pod mods
Au cas où l’appareil n’en aurait pas un intégré, vous devriez jouer de votre expertise pour trouver un gonfleur. Toutefois, si votre connaissance du milieu est réduite, il faudrait consulter un professionnel.
Vous avez le choix entre un gonfleur électrique, un gonfleur à pied et une pompe à bras. Dans les deux cas, il faut encore trouver la bonne technique pour éviter de vous épuiser avant la fin du processus. Vous pourriez aussi essayer avec votre bouche si vous pensez avoir assez de souffle pour cela.
Lire également : Entretien du bloc de boucher
Démarrer le processus
Le processus de gonflage d’un matelas Intex dépend globalement du type de matelas.
- Le matelas de piscine: en usant d’un gonfleur à pied, vous ferez une opération rapide. Avec les nouveaux matelas, vous avez une valve de sécurité. Grâce à elle, vous ne craindrez plus les fuites. Elle devra être enlevée pour y mettre l’embout lors du gonflage et replacée juste après.
- Le matelas d’appoint: ce matelas vous oblige à travailler avec un gonfleur électrique. Il faut trouver une source d’alimentation à proximité. Vous avez juste à brancher votre gonfleur et à attendre que le gonflage se fasse suivant les normes. Certains matelas nouvelle génération ont des outils intégrés. Entre autres, l’on retrouve un gonfleur électrique intégré. Cela va vous aider à travailler plus aisément.
Vous êtes tenu de brancher le fil du gonfleur à la source d’alimentation d’abord. Ensuite, il faudra mettre l’embout dans la valve de sécurité. Enfin, il conviendrait d’actionner le bouton ‘’on’’. Dès que c’est fait, vous allez remarquer que le matelas prend du volume. L’opération se déroule alors convenablement.
Finaliser le gonflage
La finalisation de l’opération est obligatoire. Dès que vous vous rendez compte que le matelas a atteint un stade de gonflage optimal, il faut mettre hors tension le gonfleur électrique, stopper le mouvement sur le gonfleur ou arrêter de souffler avec votre bouche. L’état optimal de gonflage, il faut le rappeler, n’est pas le moment où le matelas est rempli d’air à débordement. Il doit y avoir encore un peu d’espace pour que le matelas conserve une certaine souplesse.
Pour finaliser l’opération, dans la pratique, il faut d’abord enlever sa bouche ou l’embout du gonfleur de la valve du matelas. Tout en l’enlevant, on garde le bout du matelas fermé. Ensuite, on ferme la prise d’air avec le bouchon. Enfin, on range l’appareil (s’il est amovible) dans un lieu sûr pour pouvoir l’employer après.
Vérifier la pression du matelas
Vérifier la pression du matelas est une étape cruciale pour s’assurer que le gonflage a été effectué correctement. Pour cela, il faut se munir d’un manomètre, qui permettra de mesurer la pression atmosphérique à l’intérieur du matelas. Si vous n’en avez pas sous la main, certains modèles Intex sont équipés d’un indicateur de pression intégré.
Pour utiliser un manomètre, il suffit de brancher son embout sur la valve du matelas et de lire les indications affichées sur l’écran ou sur le cadran. La pression optimale varie selon les modèles et les tailles des matelas Intex, mais elle se situe généralement entre 0,02 et 0,03 bar (ou entre 2 et 3 kPa). Si la mesure indique une pression inférieure à cette plage idéale, il faudra regonfler le matelas avec précaution jusqu’à atteindre le niveau souhaité.
Il faut noter qu’il ne faut jamais trop gonfler un matelas au-delà des recommandations du fabricant car cela peut entraîner sa détérioration rapide. Au contraire, si la pression est trop faible par rapport aux normes préconisées par Intex, alors on risque fort bien d’avoir une nuit inconfortable ! Vérifiez régulièrement la pression pendant votre séjour en camping ou lors des utilisations prolongées afin d’être sûr(e) que votre confort est optimal tout au long de vos nuits.
Entretenir son gonfleur pour une utilisation optimale
Une fois que votre matelas est correctement gonflé, il faut prendre soin du gonfleur lui-même pour garantir une utilisation optimale à long terme. Si vous utilisez un gonfleur électrique, assurez-vous qu’il soit bien rangé dans sa housse de protection après chaque utilisation et qu’il soit stocké dans un endroit sec et propre.
Si le gonfleur fonctionne avec des piles, n’oubliez pas d’enlever les piles lorsqu’il n’est pas utilisé pour éviter tout risque de fuite ou d’éclatement. Évitez aussi toute exposition prolongée aux rayons directs du soleil ainsi qu’à l’eau ou à l’humidité. Les différents composants électroniques peuvent effectivement être sensibles aux intempéries.
Pour nettoyer votre gonfleur manuel ou électrique, utilisez un chiffon doux sans produits abrasifs ni solvants chimiques qui pourraient endommager la surface externe. Essayez aussi d’éviter tout contact direct avec l’eau ou les autres liquides susceptibles d’endommager les parties internes du mécanisme.
En suivant ces quelques conseils simples mais pratiques pour entretenir votre équipement de gonflage Intex, vous pouvez prolonger leur durabilité et maintenir leur efficacité au fil du temps. Peu importe le type de matelas Intex que vous possédez (matelas pneumatique traditionnel, lit double premier prix ou encore camping-car), prenez soin de vos outils afin qu’ils restent utiles pendant plusieurs années !