Comment installer des bandes anti-dérapantes efficacement ?
Vous êtes responsable ou employeur d’un établissement (centre commercial, entreprise, magasin, école, bâtiment administratif, hôpital, etc.) ? Offrez à vos employés et usagers de meilleures conditions de sécurité quand ils passent dans vos endroits à risques : escaliers, rampes, véhicules, échelles, etc. Installez des bandes antidérapantes adhésives afin de prévenir les chutes et les glissades. Ces dispositifs de sécurité sont faciles à poser. Ils s’installent sur n’importe quel type de surface et peuvent être ajustés aux dimensions que vous souhaitez. Découvrez comment installer ses bandes anti-dérapantes efficacement.
Plan de l'article
- Bandes antidérapantes adhésives : de quoi s’agit-il ?
- Sur quelle bande adhésive antidérapante miser ?
- Quelle couleur de bandes adhésives antidérapantes choisir ?
- Existe-t-il des bandes antidérapantes pour l’extérieur ?
- Comment préparer la surface pour la pose des bandes adhésives antidérapantes ?
- Comment installer des bandes antidérapantes efficacement ?
Bandes antidérapantes adhésives : de quoi s’agit-il ?
Les bandes antidérapantes adhésives constituent la solution pour sécuriser l’utilisation des marches, des rampes d’accès, des halls d’entrée et des escaliers, etc. Elles servent à réduire les risques de glissades et de chutes à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. Elles conviennent à tous les types de trafic.
A lire aussi : Explorer les options d'éducation : Comment choisir la meilleure formation à Bordeaux
À la différence des autres types de bandes antidérapantes, les modèles adhésifs sont conçus pour une pose facile puisqu’il suffit de les coller. Plusieurs couches forment les bandes antidérapantes adhésives : l’adhésif, l’armature, la résine et le grain antidérapant. Il s’agit de ce dernier élément qui rend la surface non glissante. Ce grain est fabriqué en carbure de silice pour les bandes adhésives antidérapantes proposées sur le site de Seton. Ce matériau confère à la bande une grande efficacité et une meilleure résistance.
Sur quelle bande adhésive antidérapante miser ?
Les bandes antidéparantes adhésives se déclinent sous divers formats.
A lire aussi : La taille historique de Charles de Gaulle
Le rouleau antidérapant au sol
Le rouleau adhésif antidérapant, appelé également ruban adhésif antidérapant, se choisit si la surface à couvrir est très longue. Il convient plus particulièrement au hall d’entrée et aussi aux escaliers. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur un ruban antidérapant adhésif de 25 à 300 mm de largeur. Puisqu’il est très long, il est conseillé de le découper avant de l’appliquer sur le sol.
La bande antidérapante adhésive prédécoupée
Cette bande antidéparante est conçue pour sécuriser les petites surfaces. Puisqu’elle est prédécoupée, elle est ainsi plus pratique. Selon la configuration du lieu, vous trouverez des bandes antidérapantes carrées, rectangles, ou encore pastilles. Elles sont toutes adhésives. Vous pouvez, par exemple, les poser sur un nez de marche ou sur un escalier afin de les rendre moins glissants.
Quelle couleur de bandes adhésives antidérapantes choisir ?
Cette question est primordiale quand vous cherchez à installer des autocollants antidérapants. En effet, ils se déclinent sous plusieurs coloris. Pour signaler les usagers des risques, privilégiez les bandes antidérapantes hachurées noires et jaunes. Avec celles-ci, vous serez en mesure d’attirer leur attention. Ainsi, ils seront en mesure de redoubler de vigilance. Vous trouverez aussi dans le commerce des bandes antidérapantes réfléchissantes ou photoluminescentes. Enfin, les modèles transparents sont à privilégier si vous souhaitez conserver le design de votre revêtement de sol.
Existe-t-il des bandes antidérapantes pour l’extérieur ?
La plupart des autocollants antiglissades sont conçus pour un usage à l’intérieur. Malgré cela, certains fabricants proposent des modèles pour l’extérieur. Leur particularité repose sur leur capacité à résister aux diverses agressions extérieures : poussières, humidité, chaleur, pluies et autres intempéries. La bande antidérapante pour extérieur est dotée d’un adhésif très résistant.
Comment préparer la surface pour la pose des bandes adhésives antidérapantes ?
Pensez à préparer la surface avant de fixer la bande antiglissade et antidérapante. Assurez-vous qu’elle soit bien propre et qu’elle soit dépourvue de fissures, de graisses et de poussière. Quand vous faites un nettoyage, attendez que la surface soit bien sèche. Vérifiez également la température d’application. Celle-ci est dans la majorité des cas inscrite sur le produit. La plupart des bandes antidérapantes adhésives s’appliquent aux environs de 10 °C.
Si le support se trouve dans un environnement humide, optez pour un revêtement antidérapant puisque l’autocollant risque de ne pas coller. Enfin, si le sol est inégal ou poreux, pensez à le traiter préalablement avant d’appliquer la bande adhésive.
Comment installer des bandes antidérapantes efficacement ?
L’installation des bandes antidérapantes adhésives s’effectue en quelques étapes. Avant toute chose, nettoyez le support. Si vous trouvez que la surface est en mesure d’accueillir la bande, mesurez cette dernière. Découpez selon la longueur voulue. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un quadrillage au verso. Pour un meilleur maintien, il convient d’arrondir les coins. Enlevez ensuite la couche inférieure de la bande adhésive antidéparante. Cela fait, il ne vous reste qu’à appliquer la bande sur la surface.
Comment décoller un autocollant antidérapant ? Alors, le procédé est simple : munissez-vous d’un grattoir en métal et des lames de rechange. Cet outil vous permet de retirer facilement votre bande adhésive.