Comment l’IA transforme les soins de santé

Plan de l'article
Cloud, soins de santé, innovation
L’intelligence artificielle se développe dans le domaine des soins de santé, et l’interconnexion est nécessaire.
L’interconnexion en soin de santé existe sous une forme ou une autre depuis des millénaires, alors que l’intelligence artificielle (IA) n’a que quelques décennies d’histoire derrière elle. L’IA s’est répandue dans tous les coins du domaine de la santé, depuis les applications futuristes comme la chirurgie assistée par robot jusqu’aux spécialités plus banales comme l'”assistance au flux de travail administratif”, essentiellement pour aider à accomplir des tâches sans rapport avec les soins directs aux patients. Les tâches varient considérablement, mais tout est important.
A lire également : Gant d'exfoliation vs autres méthodes : quelle est la meilleure ?
Une entreprise internationale de conseil et de technologies prévoit que les meilleures applications d’IA dans le domaine de la santé permettront de réaliser des économies de plusieurs dizaines de milliards d’euros à une industrie qui s’efforce toujours de contrôler les coûts, à mesure que l’IA progresse et que ses applications de santé augmentent et se diversifient, il est certain que l’IA deviendra un élément essentiel dans ce domaine.
Il s’agit d’une technologie qui a le potentiel de sauver des vies car elle améliore l’efficacité d’une manière encore inimaginable, et l’interconnexion sera un élément essentiel pour que tout cela se produise…
A lire également : Les entreprises de technologie de la santé optent pour le cloud, voilà pourquoi
“Étonnamment confortable” avec l’IA
L’IA a toujours rendu certaines personnes nerveux, il ne manque aucune fiction construite sur la peur des machines intelligentes. Cette méfiance est apparente dans un récent sondage mené par une société d’analyse, qui a révélé que seulement 35% des répondants étaient convaincus que les données personnelles utilisées pour l’IA étaient stockées en toute sécurité. Entre-temps, seulement 34% étaient à l’aise avec l’utilisation de l’IA par les banques pour fournir des conseils financiers. Mais les répondants étaient “étonnamment à l’aise avec l’IA dans le domaine des soins de santé”, a déclaré la société d’analyse, notant que 60% étaient d’accord pour que les médecins utilisent l’IA pour analyser leurs renseignements médicaux et proposer un traitement. Les soins de santé sont un domaine où les avantages de l’IA sont très clairs.
Une telle ouverture à l’IA est une bonne nouvelle pour les entreprises de soins de santé, car l’IA est développée pour aider les patients et les soignants de tellement de façons qu’il pourrait bientôt être difficile d’interagir avec le système de soins de santé sans interagir avec l’IA.
Une grande partie de la valeur de l’IA réside dans sa capacité d’organiser, de comprendre et d’agir sur les données recueillies et disponibles par le milieu des soins de santé, de les exploiter. Par exemple, l’IA peut aider à déceler les schémas nuisibles dans le comportement individuel des patients et les changements de produits.
L’IA peut également passer au crible une foule de renseignements médicaux pour améliorer l’exactitude des diagnostics et aider les médecins à résoudre des problèmes. Voici quelques exemples qui illustrent l’éventail des innovations en matière de soins de santé alimentées par l’IA :
- Dans une université, un système d’IA a appris à faire des identifications rapides et précises du cancer de la peau après qu’une équipe de recherche eut montré au système des images de 129.000 lésions cutanées.
- Une entreprise de services de santé numériques a fourni sa technologie d’IA à la plateforme de messagerie sociale permettant aux utilisateurs de décrire les symptômes de santé au système et de recevoir des conseils de santé sur place, y compris des recommandations pour aller voir un médecin.
- Une étude multicentrique portant sur 379 patients ayant subi une chirurgie de la colonne vertébrale a révélé qu’une technique de chirurgie de la colonne à l’aide d’un robot d’IA a permis de réduire de 5 fois les complications chirurgicales et de 7 fois la chirurgie de reprise, comparativement aux méthodes de chirurgie à main levée.
Une entreprise internationale de conseil et de technologies estime que le marché de la santé de l’IA connaîtra une croissance annuelle de 40% d’ici 2021, lorsqu’il atteindra 6,6 milliards d’euros. Elle indique également que les principales applications cliniques dans le domaine de la santé pourraient permettre à l’économie nationale des soins de santé de réaliser des économies annuelles de 150 milliards d’euros d’ici 2026. Parmi les plus importantes sources d’économies, mentionnons la chirurgie assistée par robot (40 milliards d’euros d’économies), les infirmières auxiliaires virtuelles (20 milliards d’euros) et l’aide au déroulement du travail administratif (18 milliards d’euros).
L’IA, les soins de santé et l’interconnexion
Ces progrès avec l’IA en soins de santé sont tous stimulants, mais l’IA ne fonctionne pas comme elle devrait dans le domaine de la santé et tout autre domaine sans interconnexion, l’échange direct et privé de données entre entreprises. En effet, l’IA dépend d’une connectivité instantanée, sécurisée et à faible latence entre un grand nombre d’utilisateurs, d’applications en cloud et de sources de données.
L’interconnexion sur la plateforme Equinix®, qui couvre 48 marchés sur les 5 continents, rapproche le plus possible les parties concernées, ce qui est exactement ce dont ont besoin les technologies dépendantes des données comme l’IA. L’Indice d’interconnexion mondiale, une étude publiée par Equinix, indique que les entreprises de santé sont de plus en plus conscientes de l’importance de l’interconnexion. L’indice prévoit que la capacité de la bande passante d’interconnexion augmentera dans l’industrie des sciences de la santé et des sciences de la vie à un taux de croissance annuel composé de 68% à l’échelle mondiale jusqu’en 2020.