Comment résilier mon forfait mobile ?

Vous désirez résilier votre forfait, car vous avez trouvé moins une offre coûteuse ailleurs ou vous vous apprêtez à déménager à l’étranger ? Parfois, il peut être intéressant de souscrire à un nouveau contrat de forfait mobile même si cela implique des coûts.
Les économies que vous pouvez faire en changeant d’opérateur mobile sont plus importantes que les pénalités de la procédure de résiliation. Dans cet article, nous vous donnerons les étapes à suivre pour résilier votre forfait mobile.
A lire aussi : Meilleur traducteur en ligne gratuit : comparatif des outils de traduction performants
Plan de l'article
Résilier son forfait mobile et garder son numéro de téléphone
Si vous voulez résilier votre forfait mobile tout en gardant votre numéro de téléphone, c’est parce que vous avez trouvé une offre plus intéressante ailleurs (moins chère) ou vous souhaitez bénéficier d’une promotion faite par un opérateur. C’est la cause de résiliation la plus courante.
Dans ce contexte, vous devrez demander la portabilité de votre ligne téléphonique. Cette portabilité signifie que votre numéro de cellulaire sera transféré vers un autre opérateur. Pas d’inquiétude, car c’est une démarche assez simple et donc, vous n’aurez pratiquement rien à faire.
A lire en complément : Le meilleur matériel de laboratoire pour votre école
Votre nouvel opérateur se chargera de toutes les formalités. En réalité, il vous faudra juste composer le 3179 afin de demander le code RIO de votre numéro mobile. Cet identifiant unique, comportant 12 chiffres sera nécessaire pour demander la portabilité de votre ligne.
Il faudra le fournir à votre nouvel opérateur qui entreprendra une démarche pour transférer votre ligne téléphonique. Ce qui va entraîner la résiliation automatique de votre ancien forfait mobile. Une démarche simple, efficace et non-payante si vous avez une offre sans engagement.
Résilier un forfait avec engagement
C’est là que la situation devient un peu complexe. Rassurez-vous, il vous est tout à fait possible de résilier votre forfait en période engagement, mais cela demande des frais. En effet, votre opérateur a le droit de vous facturer des coûts de résiliation.
Ceux-ci varient en fonction de la durée d’engagement (sur une période de 12 ou 24 mois) et selon le montant dû à l’opérateur. Dans le cas où vous vous seriez abonné avec une période d’engagement de 12 mois, les tarifs de résiliation seront équivalents à la somme restante que vous devez à l’opérateur.
Pour un forfait avec un engagement de 24 mois, il sera plus difficile de calculer le montant des coûts de résiliation dont vous devrez vous acquitter. Car, depuis 2008, la loi Châtel a assoupli les normes et permet de faire réduire de manière sensible les frais à payer.
Le seul désavantage, c’est qu’il faut avoir recours à la calculatrice pour connaître la somme exacte des coûts de résiliation.
S’il vous reste une période d’engagement inférieure à 12 moins, alors la loi Châtel s’applique sans clauses. Grâce à celle-ci, les coûts de résiliation s’élèvent dorénavant à 25% de la somme restante due.
Dans le cas où il vous resterait plus de 12 mois, vous devrez payer la totalité du montant restant, et ce, à partir du 13e mois. Par exemple, si vous aviez souscrit à un forfait de 20 euros par mois et que vous vous êtes engagé sur une période de 15 mois, vous devrez débourser 240 euros pour la 1ère et 15 euros au titre des trois dernières mensualités.
Comment ne pas payer des frais de résiliation forfait mobile ?
Quand un abonné désire résilier son forfait alors que sa période d’engagement n’est pas encore écoulée, il n’est pas obligé de payer des coûts de résiliation en cas de raison légitime. Il reste juste à découvrir ce qui se cache derrière l’expression de « motif légitime ». Les cas particuliers sont déterminés par la loi et figurent dans les clauses générales de vente de chaque opérateur.
- Surendettement
- Déménagement dans une zone non garantie par l’opérateur
- Déménagement à l’étranger
- Maladie ou handicap rendant impossible l’utilisation du service
- Emprisonnement
- Décès
Dans le cas où vous seriez dans l’un de ces cas de figure, vous devrez faire parvenir à votre opérateur les pièces justificatives. Et la résiliation prendra effet, sans frais, dans le délai des 10 jours réglementaires.