Comment savoir si j’ai la fibre ?
Les connexions internet en fibre optique sont de loin le type de connexion internet le plus rapide et le plus fiable que vous puissiez choisir. Il est disponible en France depuis quelques années maintenant, même si de nombreux quartiers n’ont pas encore pu en profiter. Si vous vous demandez “Comment savoir si j’ai la fibre ?”, cet article est pour vous.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’internet en fibre optique ?
Il s’agit d’une connexion internet qui transfère les données entièrement ou partiellement par des câbles en fibre optique. Pour les applications internet, la fibre fait référence aux fins fils de verre à l’intérieur du câble de protection plus large. L’optique fait référence aux signaux lumineux qui sont utilisés pour transférer les données.
A lire en complément : Les avantages de fabriquer votre propre e-liquide
Si vous souhaitez des informations plus poussées sur la fibre optique, faites un tour sur ce comparateur. Ce dernier vous donnera tous les détails à connaître sur cette technologie et vous informera des offres du moment.
Comment fonctionne l’internet en fibre optique ?
La fibre optique est déjà un élément essentiel de l’expérience internet de chacun, car l’épine dorsale de l’internet est constituée d’énormes câbles en fibre optique. Les câbles à fibres optiques sont constitués de fines fibres de verre ou de plastique qui transmettent les informations sous forme d’impulsions lumineuses sur de longues distances.
A lire aussi : Comment connecter pc a Smart TV ?
Par rapport aux fils métalliques, ils peuvent transporter beaucoup plus de données, ils sont beaucoup moins sujets à la perte de données et ils sont totalement immunisés contre les interférences électromagnétiques (comme celles que peuvent provoquer les tempêtes solaires). Les câbles à fibres optiques traversent les continents et les océans. Qu’ils se trouvent au fond de la mer ou juste sous vos pieds, on peut compter sur eux pour faire leur travail de manière fiable.
Des tubes remplis de lumière
Dans la fibre optique, les informations sont transmises sous forme d’impulsions lumineuses. L’intérieur d’un tube à fibres optiques agit comme un miroir, faisant rebondir la lumière sur les parois intérieures et la faisant descendre dans le tube, vers sa destination. L’information se déplaçant littéralement à la vitesse de la lumière, il est possible de transférer beaucoup de données très rapidement. Il existe de nombreux types de câbles à fibres optiques : certains sont plus durables, d’autres parcourent de plus longues distances, mais tous transfèrent les données rapidement et de manière fiable.
Tout le trafic internet passera par la fibre optique à un moment ou à un autre, mais l’idéal serait que la fibre arrive jusqu’à votre domicile. La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) vous offre non seulement la connexion la plus rapide et la plus fiable actuellement possible, mais elle permet également aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de réaliser des économies à long terme grâce à une maintenance réduite et à une diminution des plaintes des clients. En tant que tels, les plans internet en fibre sont souvent au même prix ou moins cher que d’autres types de connexions dans la même zone.
Comment savoir si j’ai la fibre ?
La fibre n’est pas encore déployée dans toutes les rues de France, mais de plus en plus de villes peuvent en profiter. Pour savoir si la fibre est déjà disponible dans votre rue, vous devriez passer un test d’éligibilité. Il vous permettra de savoir quel opérateur a déjà installé la fibre dans votre quartier et si vous pouvez vous souscrire à un abonnement. Il vous suffit de vous rendre sur internet et de chercher « test éligibilité fibre ». Vous serez alors redirigée vers un formulaire qui vous demandera votre numéro de téléphone ou votre adresse ainsi que votre mail. Vous recevrez ensuite la réponse par mail.