Comment savoir si une clé USB est infectée ?
Les virus informatiques peuvent se propager d’un ordinateur à l’autre par l’intermédiaire d’une clé USB. Les clés USB infectées propagent les virus par le biais de la fonction AutoRun qui est activée sur de nombreux ordinateurs. La fonction AutoRun démarre automatiquement lorsque l’ordinateur détecte que la clé USB a été insérée dans le port USB et le virus qui se trouve sur la clé USB se propage alors dans l’ordinateur. Il existe quelques mesures simples à prendre pour s’assurer que votre clé USB n’est pas infectée par des virus.
A lire aussi : Quel forfait mobile choisir pour l'étranger ?
Plan de l'article
Étape 1
Désactivez la fonction de lecture automatique. Allez dans “Démarrer” puis sélectionnez “Panneau de configuration”. Allez dans “Matériel et son” et sélectionnez “Lecture automatique”. Décochez la case “Utiliser la lecture automatique pour tous les médias et périphériques”. Cliquez sur “Enregistrer”.
Étape 2
Insérez la clé USB dans l’ordinateur. Si vous n’avez pas désactivé la lecture automatique et que la fonction de lecture automatique s’affiche à l’écran, cliquez sur “Annuler”.
A découvrir également : Quel est le meilleur appareil photo ?
Étape 3
Cliquez sur “Démarrer”. Dans la barre de recherche, tapez “CMD” et appuyez sur “Entrée”. Une invite de commande s’affiche.
Étape 4
Tapez la lettre de lecteur du lecteur USB et appuyez sur “Entrée”. La lettre du lecteur se transformera en quelque chose allant de C:\Users\ à H :, selon la lettre de votre lecteur.
Étape 5
Tapez “dir /w/a” et appuyez sur “Entrée”. Vous obtiendrez une liste des fichiers présents sur votre clé USB. Vérifiez si l’un des éléments suivants figure dans la liste des répertoires : “Autorun.inf”, “Ravmon.exe”, “New Folder.exe”, “svchost.exe” ou “Heap41a”. Si l’un de ces éléments est présent, la clé USB est très probablement infectée et les virus doivent être supprimés de la clé USB.
Étape 6
Configurez votre clé USB pour qu’elle affiche tous les fichiers afin que vous puissiez les supprimer. Copiez et collez ” attrib -r -a -s -h” dans l’invite de commande puis appuyez sur “Entrée”. Ces lettres signifient “Read Only, Archive, System and Hidden File” (lecture seule, archivage, système et fichier caché), et la saisie de cette ligne indiquera à votre fichier USB de les reconnaître.
Étape 7
Supprimez tous les virus et fichiers suspects. Tapez “del” suivi d’un espace, puis du nom du fichier ; par exemple, “del smss.exe”. Appuyez sur “Entrée” pour supprimer ce fichier de votre clé USB.
Comment protéger votre clé USB contre les virus ?
Maintenant que vous avez compris comment vérifier si votre clé USB est infecté, voici une liste de moyens pour la protéger des virus :
Faites attention à vos activités en ligne : La plupart du temps, les virus infectent une clé USB par accident lorsque l’utilisateur visite des sites non sécurisés, télécharge des logiciels malveillants, clique sur des e-mails et des liens infectieux, etc.
Analysez votre clé USB avant de la brancher : Avant d’échanger des fichiers entre votre clé USB et votre ordinateur, vous devez toujours analyser votre lecteur à la recherche de virus pour les identifier et les éliminer. Vous éviterez ainsi toute infection supplémentaire de votre PC et vous protégerez votre clé USB.
Utilisez un antivirus robuste pour sécuriser votre clé USB : Votre logiciel de sécurité est l’élément le plus critique pour détecter et éliminer un virus.