Conseils santé pour les femmes en 2023

Force est de constater qu’avec l’âge, beaucoup de femmes rencontrent les mêmes problématiques de santé. Pourtant, il est possible de les limiter voire de les éviter. Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant ces conseils de santé destinés aux femmes :
Plan de l'article
1. Alimentation riche en micronutriments
39 % des Françaises d’environ 65 ans souffriraient d’ostéoporose. Cette maladie fragilise le squelette en réduisant la densité osseuse. Elle augmente alors le risque de fractures, d’autant plus important chez les personnes âgées en cas de chute.
A lire aussi : Convertir des litres en kilogrammes : les erreurs à éviter
Par ailleurs, l’ostéoporose touche davantage les femmes que les hommes du fait de différences hormonales. C’est pourquoi la pathologie survient généralement après la ménopause. Pour limiter les risques, il faut alors un apport suffisant en calcium, couplé à la vitamine D pour la fixation.
Et cette maladie n’est qu’un exemple parmi d’autres…
A découvrir également : Comment perdre la graisse abdominale ?
Vous voulez rester en forme malgré les années qui passent ? Adoptez une alimentation saine, équilibrée et riche en micronutriments. Toute votre vie, privilégiez les aliments qui apportent tous les minéraux et vitamines dont votre corps a besoin.
2. Activité physique mêlant renforcement musculaire et cardio
En plus d’une bonne alimentation, il faut pratiquer une activité physique de façon régulière… et complémentaire. Qu’entendons-nous par-là ? L’idée est d’abord de bouger suffisamment chaque jour / semaine pour contrer la sédentarité qui domine la société actuelle.
Ensuite, l’activité physique idéale devrait combiner renforcement musculaire et cardio. De cette façon, vous entretenez autant votre tonus musculaire et articulaire que votre santé cardiovasculaire. A court et long termes, cette combinaison vous apportera de nombreux bienfaits. Et surtout, vous conservez plus longtemps votre mobilité et votre autonomie.
Dans vos vieux jours, vous apprécierez alors de pouvoir monter des escaliers, jardiner ou vous promener en forêt.
3. Renforcement du plancher pelvien
Puis, allez encore plus loin dans le renforcement musculaire en ciblant un ensemble de muscles fondamental : le plancher pelvien.
Les rôles multiples du périnée incluent 2 fonctions clés qui ont tendance à décliner avec l’âge :
- Le contrôle des sphincters (anus et urètre). Ceux-ci assurent la continence et évitent ainsi les problèmes de fuites urinaires ou anales.
- Le maintien de tous les organes internes dans le tronc (viscères et organes génitaux). Un plancher pelvien solide empêche alors les descentes d’organes, plus fréquentes avec le relâchement musculaire lié à l’âge.
Pour ces raisons, il faut alors muscler son périnée le plus tôt possible afin d’entretenir sa tonicité. Cela est encore plus important après la ménopause, véritable bouleversement hormonal qui accélère d’affaiblissement des muscles.
Si vous voulez savoir comment muscler votre périnée facilement chez vous, vous pouvez consulter ce site. Quelques sessions de contractions et détentes quotidiennes suffiront à entretenir la santé de votre plancher pelvien.
4. Sans oublier la santé mentale…
Enfin, ne négligez surtout pas votre santé mentale !
Selon l’OMS, environ 3,8 % des séniors présentent des troubles anxieux et 7 % souffrent même de dépression. Des chiffres qui trouvent leurs sources dans divers facteurs : solitude, sentiment d’inutilité, diminution des capacités physiques, etc.
Outre un mode de vie sain qui favorisera votre bienêtre général, veillez aussi à être bien entourée. Pratiquez également des activités qui vous plaisent et vous font du bien – voire vous permettent de vous sentir utile.
Quel que soit votre âge, votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique. Pour la préserver, prenez donc soin de vous au quotidien.