Les dix meilleurs conseils pour une famille plus heureuse
Plan de l'article
- 1. Equilibrez votre vie professionnelle et votre vie personnelle
- 2. Prenez soin de vous
- 3. Instaurez une discipline constructive
- 4. Fixez des limites
- 5. Privilégiez la communication
- 6. Créez des moments en famille
- 7. Optez pour les décisions conjointes
- 8. Soyez réconfortant
- 9. Faîtes preuve de souplesse
- 10. Passez du temps de qualité avec votre partenaire
1. Equilibrez votre vie professionnelle et votre vie personnelle
Il n’est pas facile de trouver le juste équilibre entre le travail et la vie personnelle, mais la façon dont vous le gérez peut faire une grande différence dans votre relation avec votre famille.
Trouver une position stable entre le travail et la maison, c’est-à-dire être capable de travailler d’une manière qui s’adapte aux engagements familiaux et qui ne se limite pas au 9 à 5, renforce votre estime de soi. En effet, dans un tel cas, vous n’aurez pas toujours à vous soucier de négliger vos responsabilités dans aucun domaine, ce qui vous donne l’impression de mieux contrôler votre vie. Votre famille sera plus heureuse de vous voir davantage et vous aurez une vie plus tranquille et plus agréable.
A voir aussi : Prénom Mia : origine, signification et popularité en détail
2. Prenez soin de vous
Les parents ont souvent tendance à prendre tout leur temps à s’occuper de tous les autres membres de la famille et à s’oublier eux-mêmes. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous pouvez finir par vous sentir malheureux et rancunier et vous ne serez pas en mesure de donner à vos enfants le soutien dont ils ont besoin.
Admettez et soyez convaincu que vous avez des sentiments et des besoins qui vous sont propres. Ce n’est pas égoïste de se faire plaisir de temps en temps ! Cela ne doit pas forcément vous coûter cher, mais il est très important de prévoir du temps pour faire exactement ce que vous voulez faire, même si c’est seulement pour 10 minutes par jour.
A lire en complément : Stratégies efficaces pour concilier vie de famille et vie professionnelle
3. Instaurez une discipline constructive
Plutôt que de considérer la discipline comme une punition, vous devriez l’utiliser comme un moyen d’enseigner à vos enfants comment répondre à leurs besoins sans blesser ou offenser personne. Même si vous êtes peut-être en colère, il peut être utile de garder votre enfant calme et de lui apprendre comment il aurait pu gérer la situation différemment et comment il pourra le faire de la meilleure manière la prochaine fois. Cette façon de procéder est à la fois plus positive et plus constructive.
4. Fixez des limites
Nous utilisons souvent des limites pour protéger nos enfants du mal ou du danger. Mais il est important que vous essayiez d’expliquer pourquoi vous imposez ces limites, plutôt que de donner des ordres. Par exemple, si vous les éloignez d’un feu ou d’une flamme, expliquez-leur pourquoi vous le demandez. Les enfants peuvent être réticents à suivre les instructions si les parents le leur ordonnent. Cependant, une explication évoquant pourquoi telle ou telle recommandation est importante aidera votre enfant à comprendre et, par conséquent, à coopérer.
5. Privilégiez la communication
La communication tient une place des plus importantes dans n’importe quelle relation, tant dans les bons moments que dans les épreuves difficiles. Les enfants ont souvent de la difficulté à exprimer leurs sentiments et le simple fait de savoir que leurs parents les écoutent peut suffire. Parlez de vous, pas seulement de vos problèmes, mais également de votre vie quotidienne. S’ils se sentent inclus dans ce que vous faites, ils sont plus susceptibles de voir l’importance de vous intégrer dans ce qu’ils font.
6. Créez des moments en famille
Essayez d’organiser un peu de temps en famille quelques fois par semaine. Par exemple, pendant trois repas par semaine, vous pourriez vous asseoir pour manger en famille. Cela vous donnera à tous l’occasion d’établir des liens et de discuter des questions importantes, ainsi que des sujets plus amusants. Demandez à vos enfants de vous aider dans les tâches ménagères ou de faire les courses. Ils peuvent protester, mais ils se sentiront inclus dans votre vie au lieu de se sentir écarté.
7. Optez pour les décisions conjointes
Chez les enfants plus âgés, il est normal qu’ils testent les limites des règles que vous imposez pour voir ce qu’ils peuvent faire pour s’en tirer. Il se peut que vous ayez besoin d’adapter vos limites à mesure que les enfants grandissent. Il peut même être utile d’impliquer votre enfant dans l’établissement de nouvelles limites et de nouveaux règlements.
Trop de restrictions seront difficiles à gérer, il est donc bon de déterminer quelles sont les limites qui sont vraiment importantes pour vous, comme celles qui sont importantes pour la sécurité de vos enfants et celles qui ne valent pas la peine d’être débattues. Avec moins de restrictions, vos enfants comprendront que les limites que vous fixez sont sérieuses.
8. Soyez réconfortant
Il est important pour une famille que chacun soit là l’un pour l’autre, dans les moments difficiles comme dans les bons moments. S’il y a une tragédie familiale ou si un membre de la famille a un problème, le fait de se serrer les coudes peut vraiment aider. Vos enfants auront besoin de votre aide en ce moment et il est important d’être ouvert et de communiquer avec eux. Ils auront besoin d’être rassurés et conseillés et réagiront différemment selon leur âge. Il peut également être utile de parler à quelqu’un d’impartial.
9. Faîtes preuve de souplesse
Plus que tout, les enfants veulent simplement passer du temps avec leurs parents. Il peut être très amusant de prendre le temps pour un match improvisé ou une ballade imprévue au parc. Ce genre de moment peut rester graver pour très longtemps dans votre mémoire et celles de vos enfants.
C’est bien d’avoir une routine, mais ce n’est pas la fin du monde si elle est interrompue de temps en temps pour s’amuser et jouer spontanément. Pour les familles occupées, il peut être utile de prévoir quelques heures de temps en temps pour un après-midi tranquille ensemble.
10. Passez du temps de qualité avec votre partenaire
Il peut être difficile de trouver du temps pour vous et votre partenaire une fois que vous avez des enfants, mais il est primordial que vous vous accordiez des moments à réserver l’un pour l’autre. Après tout, les enfants apprennent les relations par leurs parents. Assurez-vous de communiquer fréquemment avec eux concernant tous les sujets de la vie de tous les jours, ainsi que des choses dont vous aimez parler. Essayez d’organiser le temps que vous pouvez passer ensemble, que ce soit pour un repas ou simplement pour vous détendre devant la télévision.