Entretien de votre climatisation : ce qu’il y a à faire
Durant les périodes de chaleur, il est avantageux d’avoir auprès de soi un climatiseur. Cet engin vous permet de bénéficier d’une certaine fraicheur quand il fait vraiment chaud. Très efficace, il peut même être vital dans certaines régions du monde. Toutefois, pour que votre climatiseur marche de la meilleure des manières, vous avez besoin de l’entretenir. Un climatiseur mal entretenu peut rapidement devenir un gouffre de surconsommation. C’est la raison pour laquelle cet entretien doit aussi se faire d’une certaine manière afin que vous puissiez avoir les meilleurs résultats.
À quel moment et à quelle fréquence nettoyer son climatiseur
L’entretien d’une climatisation est utile et indispensable afin que la machine soit performante à tout moment. Toutefois, il faut savoir quand le nettoyer et à quelle fréquence.
Lire également : Rapport entre l’éclairage public et la sécurité
· Quand nettoyer son climatiseur ?
C’est une question à laquelle la réponse n’est pas évidente. Il est d’ailleurs rarement indiqué sur les notices de ces appareils. Cela est dû au fait que ça dépend de très nombreux facteurs. En premier lieu, il y a le climat dans lequel vous vivez. Il est évident que lorsque vous vivez dans un lieu où l’environnement est poussiéreux, il est plus probable que votre climatiseur ait besoin de nettoyage. En second lieu, cela dépend aussi du modèle certains sont plus rapidement encrassés par la poussière que d’autres.
· À quelle fréquence nettoyer son climatiseur ?
La fréquence de nettoyage du climatiseur dépend de nombreux détails comme le lieu où vous vivez et votre fréquence d’utilisation de la machine. Dans tous, les cas, il est conseillé de la faire au moins deux à trois fois par semaine. Cela vous garantit qu’il sera au mois propre la plupart du temps.
En outre, un entretien professionnel fait par des experts est obligatoire au moins une fois par an.
Lire également : Comment réparer les accords d'un piano ?
Comment effectuer le nettoyage de son climatiseur
Il vous est possible d’effectuer un nettoyage domestique de votre climatiseur sans l’intervention de votre professionnel. Cette tâche peut se faire deux à trois fois par semaine et permet à votre machine d’être efficace. Les différentes étapes à appliquer sont en général expliquées sur la notice.
Tout d’abord il faut éteindre l’appareil et l’ouvrir et dépoussiérer le filtre à l’aide d’un aspirateur. Après cela, avec une éponge imbibée d’eau nettoyer à nouveau le filtre pour faire disparaitre la poussière. Ensuite rincez le et faites-le sécher à l’air libre. Enfin, débarrassez-vous de tous les débris présents sur l’unité extérieure.