Les investissements alternatifs pour diversifier ses placements
En pleine période d’inflation, il est normal de rechercher des solutions d’investissements pour compenser les pertes de l’épargne. Alors que les marchés boursiers peuvent être très mouvementés, il existe des solutions alternatives afin d’être moins dépendant des fluctuations du marché. Ainsi, pour ceux qui souhaitent investir avec plus de sérénité, on trouve des options moins conventionnelles qui peuvent offrir de bons résultats.
Plan de l'article
Pourquoi se tourner vers un investissement alternatif ?
Lorsque l’on parle d’investissement, on parle souvent des actifs boursiers, sur lesquels on peut investir, comme les actions ou les obligations par exemple. Il s’agit du choix d’un grand nombre d’investisseurs, pour placer son argent, participer au développement d’une entreprise ou tout simplement sécuriser son épargne. Pour en savoir plus sur les marchés financiers et leurs rouages, n’hésitez pas à lire ça si vous souhaitez vous lancer en toute simplicité.
A lire aussi : Arrêt Clément-Bayard 1915 : impact et raisons de sa renommée juridique
Les investissements alternatifs, eux, concernent tous les placements et investissements qui ne sont pas régis par les règles d’une place boursière. Ils seront alors indépendants de certaines règles financières et non affectés par les différentes crises qui peuvent toucher la bourse. C’est en cela que ce sont des options intéressantes pour placer son argent sans crainte que la situation mondiale vienne perturber les résultats.
L’investissement sur les matières premières
Parmi les investissements alternatifs les plus courants, on retrouve les placements sur les matières premières. Censées être stables et sûres, ces valeurs sont détachées des marchés et offrent un choix de sécurité pour les investisseurs. Pour faire son choix, la liste est longue, que ce soit les métaux précieux comme l’or ou l’argent ou des denrées de première nécessité comme le blé, le café ou encore directement le bétail. Concernant ces choix, on peut parfois investir en bourse, ou directement en achetant certains produits comme de l’or pour le mettre en sécurité.
Lire également : Résilier en un clic : Comment faire pour mettre fin à un abonnement en ligne ?
Les produits de luxe
L’un des investissements qui a beaucoup gagné en popularité durant la crise sanitaire était l’investissement sur les montres de luxe. Cela fait partie des investissements alternatifs possibles. En effet, les montres de luxe font partie de ces produits qui peuvent grimper en valeur rapidement avec le temps et il est alors possible de faire fructifier son investissement. La valeur de ces produits va uniquement dépendre de leur rareté et de la demande. Cela fonctionne avec des montres, mais aussi des sacs, des bijoux ou encore des œuvres d’art qui peuvent prendre rapidement de la valeur.
L’immobilier comme valeur refuge
L’immobilier est l’un des investissements préférés des Français. Protégé des fluctuations de la bourse, investir dans l’immobilier permet de se constituer un véritable complément de revenus. Il y a de nombreux moyens d’investir dans l’immobilier, soit directement dans l’immobilier locatif, mais cela demande un grand capital de départ, ou en plaçant plutôt ses fonds dans une SCPI par exemple. De cette manière, il n’y a pas à se charger de toute la gestion que demande un investissement locatif, et l’on peut surtout investir à moindre coût puisqu’il s’agit de fonds collectifs.