Les pires erreurs à éviter lors d’une randonnée
Aujourd’hui, la randonnée est une activité outdoor très tendance. Elle permet une déconnexion à la vie urbaine et une reconnexion à la nature. C’est une activité qui est accessible à tous, mais elle peut être désagréable, voire dangereuse, si on n’est pas bien préparé et si on tombe dans certaines erreurs. Dans cet article, nous allons vous présenter les pires erreurs à éviter quand on compte se mettre à la randonnée.
Plan de l'article
Sous-estimer la distance et le temps nécessaire
Sur la carte ou sur l’application, on peut vous indiquer que l’itinéraire que vous avez choisi ne fait que quelques kilomètres. C’est court, vous dites-vous et vous pouvez le faire en une heure et demie grand maximum. Cependant, lors de l’activité, vous allez voir que même deux kilomètres peuvent vous paraître très longs. En effet, l’itinéraire peut vous paraître plus long, à cause de la topographie du terrain, de la difficulté du sentier et/ou de la météo. Ainsi, lorsque vous choisissez un itinéraire, renseignez-vous au maximum et prenez en compte ces facteurs. Chers randonneurs débutants, même si vous êtes endurant, accordez-vous suffisamment de temps pour suivre cet itinéraire en toute sécurité et pour éviter de se retrouver au milieu de nulle part à la tombée de la nuit.
A découvrir également : Pourquoi prendre un repas en famille dans un restaurant ?
Ne pas adapter et ne pas tester son équipement
Pour faire de la randonnée, on doit avoir un minimum d’équipement. Faute de budget, on peut être tenté de prendre un équipement bon marché, d’autant plus qu’on se dit qu’on ne va randonner qu’une ou deux fois tous les trois mois. Certains, notamment ceux qui comptent partir en randonnée régulièrement, pourront également se dire que l’équipement le plus cher est le mieux. Dans ces deux cas, c’est une erreur.
Il faut bien se préparer pour faire une randonnée. Ceci dit, il faut choisir son équipement selon la randonnée prévue et celles que vous comptez faire. Comprenez bien qu’un équipement peut être plus adapté à une saison qu’à une autre et à un climat qu’à un autre. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez acheter petit à petit votre équipement et testez. Vous pourrez ainsi trouver le bon matériel. Il y a également l’option de la location, mais là aussi, il faudra passer par la case de test avant de partir.
A lire aussi : France : stations de ski, itinéraires et panoramas inédits
Bien charger son sac
Pour ces quelques heures ou quelques jours dans la nature, vous ne voulez manquer de rien. C’est bien là que vous êtes tenté de glisser ceci, et cela, dans votre sac et que vous vous rassurez que vous en aurez besoin « au cas où … ». C’est là une grande erreur des randonneurs débutants, car au final, ils se retrouvent avec un sac plus lourd. Qui dit sac lourd, dit mal aux dos et aux pieds. Ça ne s’arrête pas là, car avec ce sac bien chargé, vous risquez de perdre votre équilibre sur certains sentiers. Pour éviter de tomber dans cette erreur, préparez votre sac en classant les accessoires en trois :
- Ce qui est utile pour votre sécurité et votre survie,
- Ce dont vous avez besoin personnellement,
- Ce dont vous pouvez vous passer.
Les objets de la première catégorie sont ceux qui vont trouver automatiquement leur place dans votre sac. Ceux de la deuxième et la troisième catégorie doivent passer par un tri. L’idéal pour la randonnée serait de partir avec un sac faisant en moyenne près de 20% de son poids maximum.
Partir sans suffisamment d’eau et de nourriture
Par peur de trop charger leurs sacs, certains randonneurs font l’erreur de partir sans assez de nourriture et d’eau. Si vous manquez d’eau et de nourriture pendant la randonnée, ceci pourra avoir un impact sur votre bien-être et votre santé. Avec la déshydratation, vous risquez des maux de tête, des crampes et de la fatigue. Avec la faim, vous allez perdre de l’énergie. Ainsi, mettez dans votre sac assez d’eau et de nourriture, une quantité à déterminer en fonction de la durée et de la difficulté de la randonnée. Pour ce qui est de l’eau, si votre itinéraire longe une rivière propre, vous n’êtes pas obligé de charger votre sac avec cinq grandes bouteilles d’eau. En tout cas, mieux vaut avoir plus d’eau et de nourriture que manquer pendant cette randonnée.