Où placer la pizza dans le four ?
La pizza est un mets dont la cuisson demande une certaine maîtrise technique. À titre d’exemple, son emplacement dans un four est déterminant pour une cuisson de qualité. Qu’il s’agisse d’un four électrique ou d’un modèle traditionnel, il vous faut savoir où placer votre pizza dans le four.
Plan de l'article
Placer la pizza dans le four : ce dont vous avez besoin
Avant d’enfourner la pizza, le premier ingrédient indispensable est la farine. En effet, elle est indispensable pour éviter que la pizza ne colle à la pelle. Cela risque de la déformer au moment de la retirer de cette dernière. La pizza risque d’avoir une forme autre que celle qu’on lui connaît. Pour cela, vous devez saupoudrer le fond de la pelle à pizza avec de la farine de fleurage avant de placer la pizza dans le four.
Lire également : Crassula ovata : entretenir, arroser et tailler l'arbre de Jade
La pelle est le deuxième équipement qu’il vous faudra pour manier efficacement votre pizza. C’est un équipement incontournable dans votre processus de cuisson. Elle vous permet de mettre et de retirer à la fois la pâte à pizza dans le four avec toute sa garniture. Son utilisation n’est pas très commode lors d’un premier usage, mais vous aurez la maîtrise avec le temps.
Comment disposer la pizza dans le four ?
Pour placer la pizza dans le four, il faut tenir du type de four que vous utilisez. Ceci permet de cuire convenablement votre pâte à pizza.
A lire en complément : Comment installer et utiliser correctement un arceau de parking ?
A quel endroit placer la pizza dans un four ?
Selon le type de four dont vous disposez, le mode de fonctionnement varie. De plus, l’emplacement de la pizza pendant sa cuisson va dépendre de la façon dont vous aimez la pizza. Un four à chaleur classique accumule de la chaleur dans sa partie supérieure.
Si vous préférez une pizza croustillante, vous pouvez la placer en haut dans le four. Dans le cas contraire, privilégiez la partie basse. Pour une cuisson réussie, mettez la température à 250 °C dans ce type de four.
Quant à un four à chaleur tournante, la pâte à pizza doit être placée au milieu pour éviter qu’elle se détrempe. Ce type de four est beaucoup plus adapté pour cuire une pizza surgelée.
À quel endroit enfourner la pizza dans un four électrique
Dans un four électrique, les résistances qui créent de la chaleur se trouvent en haut. Il ne fonctionne donc pas de la même façon qu’un four à gaz. En effet, pour ce type de four, il faut commencer la cuisson de la pâte à pizza en bas du four et la terminer au-dessus.
En procédant ainsi, les pâtes à pizza seront cuites en première position et la garniture après. Il faudra contrôler la cuisson de votre pizza à travers la porte vitrée du four.
Comment mettre une pizza dans un four à bois ?
Placer la pizza dans le four à bois est simple. Tout d’abord, vous devez préchauffer le four jusqu’à 400 °C. Ensuite, il faut mettre la pâte à pizza sur une pelle et la glisser directement sur la sole à l’intérieur du four. Le temps de cuisson est relativement court dans ce cas. Il faut environ 5 minutes pour y arriver. Pour ceux qui ont un budget limité, c’est une meilleure alternative au four électrique et au four à gaz.