Quand planter herbes aromatiques ?
Les herbes aromatiques sont des plantes assez spéciales. Elles sont utilisées en cuisine pour leurs arômes, mais également en phytothérapie pour les huiles essentielles qui s’en dégagent. Toutefois, ses plantes existent en de nombreuses variétés. Leurs cultures ne sont donc pas aisées. Ainsi, quand planter les herbes aromatiques ? Toute suite, des conseils relatifs à la plantation des herbes aromatiques en général puis à leurs cultures prises par catégories.
Plan de l'article
Quand faut-il planter les herbes aromatiques ?
Pour débuter, sachez que plus le climat est froid plus la période de plantation d’une plante aromatique se raccourcit. Il est donc préférable de procéder à la culture de vos plants tôt avant l’apparition d’un climat froid ou hivernal. En France particulièrement où le climat est océanique avec de légères accentuations, il est possible d’y planter vos plantes en hivers. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut en faire la plantation en pleine neige ou gel.
Lire également : Reconversion professionnelle : que faut-il savoir ?
D’un côté, d’autres critères doivent être pris en compte. Ainsi, l’un des plus déterminants lorsque vous envisagez une plantation est la nature du terrain. Retenez que ce critère joue un rôle déterminant dans le choix de la période de plantation. Par conséquent, il est vivement recommandé de procéder à la plantation en automne avec un sol drainant ou sec. Ceci permettra à vos herbes d’avoir assez de temps pour développer un système racinaire solide. Elles pourront par là même être assez résistante pour faire face aux autres saisons. Toutefois, si le sol dont vous disposez est de nature humide, compacte et froide, là meilleure période sera le printemps. Sachez que c’est uniquement cette saison qui lui permettra de développer un bon système racinaire. Par ailleurs, le sol étant de nature humide, vos herbes ne souffriront pas des effets de l’été.
D’un autre côté, si vous disposez d’un climat méditerranéen la procédure est tout autres. . En effet, ce type de climat étant de nature sec et chaud, là meilleure période pour votre culture sera l’automne.
Le sol et le climat sont de ce fait des facteurs très importants dans le choix du moment idéal pour une plantation. Prenez la peine de bien les analyser avant de planter vos herbes aromatiques.
A lire aussi : Vérifier la sécurité et la fiabilité d'un site de vente d'iPhone reconditionnés
Quand faut-il planter les diverses catégories d’herbes aromatiques ?
De manière générale, il existe 3 catégories d’herbes aromatiques. Chacune d’elles ayant des spécificités propres, leurs périodes de cultures sont également vraiment divergeant. Ci-dessous le moment propice pour planter les diverses catégories d’herbes aromatiques. Voici
Le moment idéal pour planter les herbes aromatiques vivaces
Il s’agit là de la première catégorie d’herbes aromatiques. Elle existe en deux types dont l’une à feuillages caducs et l’autre à feuillage persistant. De plus, ce type d’herbe a pour atout sa robustesse et sa grande vigueur. D’habitude, il s’agit :
– De la plante de menthe
– De la plante de ciboulette
– Aussi, de la plante de mélisse
– De la plante de fenouil
– Etc
Elles sont à planter de septembre à Mai en faisant attention évidemment aux périodes de sécheresse et gel. Notez qu’il est également possible de les cultiver toute l’année. Toutefois, il vous faudra être présent pour en prendre soin et bien arroser pendant l’été.
Le moment propice pour la plantation des herbes aromatiques annuelles et bisannuelles
En effet, les herbes à arôme annuelles et bisannuelles sont les deux autres catégories de plantes aromatiques. Elles sont généralement à entretenir sur des années. Ces plantes aromatiques, également, existent en diverses sortes notamment :
– Du basilic
– De l’aneth
– De l’anis vert
– Aussi, de l’estragon du Mexique
– Du fenugrec
– Du cumin
S’agissant, des herbes bisannuelles, vous avez des variétés comme le persil, le céleri percel, le cerfeuil, la coriandre, etc.
Notez que ces deux catégories de plantes aromatiques sont à planter de préférence chaque printemps dès avril si vous résidez en sud France. De plus, si vous êtes en plein centre ou nord privilégiez par contre le mois de mai. À cela, il faut ajouter que les plants d’herbes bisannuelles, doivent être renouvelées chaque printemps ou automne. Notez que c’est indispensable, car les pieds des plants de l’année écoulée disparaissent après la floraison généralement en juin.