Risques liés à un réglage du thermostat frigo trop bas : comment éviter les problèmes ?
Un thermostat joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un réfrigérateur. C’est la partie qui contrôle la température interne. Tournez le bouton du thermostat au réglage désiré et le réfrigérateur commence à refroidir. Cet appareil aide aussi le réfrigérateur à maintenir une température froide pendant une période prolongée. Mais comment éviter les risques liés à un réglage de thermostat trop bas ?
Plan de l'article
Quels sont les problèmes qui peuvent être causés par un réglage du thermostat frigo trop bas ?
Il est toujours souhaitable de régler le thermostat d’un réfrigérateur à la température adéquate. Par exemple, une température trop basse pourrait entraîner des dysfonctionnements dans les différentes périodes de l’année.
A découvrir également : Trouver un emploi à Guéret : guide complet pour rechercher des opportunités professionnelles dans la région
Régler à la température adéquate permet aussi un fonctionnement optimal de l’appareil. De plus, cela aide à conserver correctement les aliments. Dans ce cas, la température adéquate est de 4°C. Les températures plus basses risqueraient d’abîmer les aliments délicats ou la formation de glace.
De même, un thermostat à une température trop élevée peut être le signe que le réfrigérateur ne fonctionne pas correctement. Ainsi, vous pouvez contracter une maladie d’origine alimentaire, car vos aliments seront infectés ou trop gelés.
A lire en complément : Dwyane Wade : biographie du joueur de basket-ball
Quels sont les moyens pour éviter les problèmes liés à un réglage du thermostat frigo trop bas ?
L’étalonnage du thermostat du réfrigérateur doit vous permettre de suivre les changements de saison. En effet, l’environnement autour de l’appareil peut affecter ses températures.
Par conséquent, l’arrivée de la chaleur devrait vous amener à baisser les degrés dans le frigo. Visez la température idéale, soit 4°C ! En hiver, par contre, vous pouvez aussi le laisser à 6°C.
Il est clair que tout dépend aussi de l‘exposition de la maison et de l’endroit où vous habitez. Si vous vivez dans un endroit froid, vous n’aurez pas besoin de changer quoi que ce soit.
Cela dépend de son utilisation, du type de réfrigérateur et surtout des aliments stockés. En effet, il est essentiel de savoir que chaque aliment a besoin d’une plage de température bien précise.
Pour faciliter l’utilisation, le réfrigérateur est équipé de différentes zones thermiques. Celles-ci sont conçues pour être adaptées au logement d’un type spécifique d’aliments. Par exemple, la zone centrale est représentée par les étagères.
Cette partie du réfrigérateur convient à tous les produits nécessitant des températures moyennement froides.
Les aliments suivants peuvent y être aussi inclus :
- Les produits laitiers ;
- Les œufs ;
- La charcuterie ;
- La crème ou les desserts à base de crème.
La température idéale pour la zone centrale se situe entre 4°C et 5°C. Les tiroirs pour fruits et légumes doivent avoir une température légèrement supérieure à 6°C et 7°C. La viande et le poisson nécessitent des températures entre 0°C et 1°C.
Comment peut-on vérifier si le réglage du thermostat frigo est trop bas ?
Pour tester le thermostat de contrôle de température dans un réfrigérateur, vous aurez besoin du schéma de câblage du réfrigérateur. Il peut se trouver dans le compartiment du compresseur ou être scotché à l’arrière de l’appareil.
Vous verrez les fils allant du thermostat de contrôle de température au compresseur à partir du schéma. Débranchez le faisceau de câbles et prenez un multimètre.
Réglez la fonction du multimètre sur une échelle de RX1. Connectez ensuite les fils de l’interrupteur thermostatique aux sondes du multimètre. Lorsque le thermostat est éteint, l’affichage du multimètre doit être OL.
Tournez lentement le bouton du thermostat et regardez l’affichage du multimètre. Il devrait tomber à 0,000 lorsque le thermostat approche de son réglage le plus froid. Vous saurez que le thermostat du réfrigérateur est défectueux si le réfrigérateur ne s’arrête pas de fonctionner.