Voiture d’occasion : que savoir sur la fraude au compteur kilométrique ?
Acheter une voiture d’occasion c’est faire des économies. Cependant, il faut faire attention aux fraudes, car les risques d’acheter une voiture d’occasion bonne pour la casse ou le recyclage ne sont pas moindres, même à Laval.
Plan de l'article
Les différents types d’arnaques sur le marché de l’occasion
Acheter une voiture d’occasion est désormais très facile sur internet. Vous avez de nombreux choix : importer vous-même la voiture d’occasion, l’acheter auprès d’un mandataire ou d’un revendeur. Certains concessionnaires proposent également leurs propres véhicules d’occasion. La vente de voitures d’occasion entre particuliers n’est pas rare non plus. Si vous êtes dans les Pays de la Loire, vous n’avez pas à aller loin pour trouver les meilleures occasions à Laval.
Lire également : Optimisez votre consommation de carburant grâce à ces astuces infaillibles
Mais avant de signer le contrat de vente, assurez-vous que vous n’êtes pas sur le point de vous faire arnaquer. Avant toute chose, il n’est pas question de payer quelque acompte que ce soit avant d’avoir vu le vendeur et essayé le véhicule. Vérifiez également l’authenticité des documents et historiques relatifs au véhicule. Si le vendeur est de Laval ou de ses alentours, vous pouvez proposer de finaliser la transaction à son domicile. Qu’en est-il du compteur kilométrique ?
Tour de la fraude au compteur kilométrique sur les voitures d’occasion
Plus une voiture a de kilomètres au compteur, moins le vendeur pourra en tirer de l’argent. Sachez qu’entre 5 à 10 % des voitures vendues sur le marché de l’occasion ont un compteur trafiqué. Il s’agit d’une tromperie pour laquelle vous pouvez attaquer le vendeur en justice. L’auteur du trucage de compteur kilométrique peut être un professionnel. Vous avez deux ans après l’achat pour lancer la procédure si vous soupçonnez quelque chose. Le délai est de 5 ans s’il s’agit d’un particulier.
A voir aussi : Trouver la voiture de vos rêves sans vous ruiner
Si la tromperie est prouvée, la peine peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende pour le professionnel. Pour une tromperie effectuée par un vendeur particulier, vous pouvez lancer une procédure civile. Ainsi, en cas de fraude au compteur kilométrique, vous avez une voie de recours que ce soit contre un professionnel ou contre un particulier. Néanmoins, la procédure peut prendre des mois et son issue peut toujours être aléatoire.
Repérer la fraude au compteur kilométrique à l’achat
Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à l’existence d’une éventuelle fraude au compteur kilométrique sur une voiture d’occasion. Si vous achetez une voiture d’occasion plus ou moins ancienne, c’est sûr que celle-ci est toujours équipée d’un compteur kilométrique analogique. Pour trafiquer ce type de compteur, le vendeur doit démonter le compteur, cette opération peut laisser des traces. Sinon, des chiffres qui ne sont pas parfaitement alignés peuvent également constituer des indices.
Sur un compteur numérique, la vérification est encore plus difficile à faire, pourtant la fraude est facile à mettre en œuvre. Tout particulier peut désormais se procurer facilement une valise de diagnostic avec laquelle est effectué le trucage. Pour le compteur électronique, il est recommandé de s’en tenir au carnet d’entretien du véhicule, à l’historique de ses réparations, sa mise en circulation pour extrapoler son kilométrage moyen. Sinon, il vaut mieux faire appel à un professionnel.